Stimuler ses défenses immunitaires avec les huiles essentielles

huile-essentielle-saro-ravintsare-niaouli-stimuler-defenses-immunitaires

Ça y est, c'est l'automne ! Certaines personnes redoutent le changement de saison, notamment les petits problèmes liés au retour du froid.

L'hiver dernier, je n'ai pas attrapé la moindre infection, même pas un petit rhume ! Je suis convaincue que c'est grâce à l'utilisation des huiles essentielles que mon corps a pu renforcer ses défenses immunitaires (en complément d'une bonne hygiène de vie bien sûr).

RENFORCER SES DÉFENSES NATURELLES AVEC LES PLANTES

huile-essentielle-saro-ravintsare-niaouli-stimuler-defenses-immunitaires

Je vous présente le trio gagnant : Saro ~ Ravintsara ~ Niaouli

huile-essentielle-saro-ravintsare-niaouli-stimuler-defenses-immunitaires

Ces huiles sont toutes Immunostimulantes, c'est-à-dire qu'elles stimulent les défenses immunitaires présentes dans notre corps et les rendent ainsi plus actives contre les infections de l'automne et de l'hiver.

HUILE ESSENTIELLE DE SARO

Huile essentielle de Saro (Cinnamosma fragrans) : En malgache, Saro signifie "qui garde les maladies au loin" ou encore "remède contre les sortilèges". Cette huile est antivirale, c'est-à-dire qu'elle agit contre la multiplication d'un virus, et est expectorante, c'est-à-dire qu'elle permet le rejet des substances qui encombrent les voies respiratoires et les bronches. C'est grâce à ces qualités qu'elle permet de guérir efficacement la plupart des infections hivernales. Elle est également préconisée en cas de fatigue.

HUILE ESSENTIELLE DE RAVINTSARA

Huile essentielle de Ravintsare (Cinnamomum camphora) : En malgache, Ravintsara signifierait « bonne feuille ». En aromathérapie, elle est considérée comme une incontournable ! Elle est également antivirale, et microbicide, c'est-à-dire qu'elle a la propriété de tuer les microbes. Cette huile essentielle est donc très préconisée contre un bon nombre d'infections. Elle a également la propriété d'être un tonique du système nerveux.

HUILE ESSENTIELLE DE NIAOULI

Huile essentielle de Niaouli (Melaleuca quinquenervia) : Elle est considérée comme une panacée tant ses indications sont larges ! En plus d'être antivirale, antibactérienne, expectorante, elle est aussi un décongestionnant veineux.  Elle est également radioprotectrice : elle empêche ou réduit les risques liés aux  rayonnements ionisants.

UTILISATION DE CES HUILES

Ces huiles sont préconisées en cas d'infections bactériennes ou virales de tout type : grippe, rhume, bronchites, sinusite, rhinopharyngite... et j'en passe. Utilisez-les également en prévention dès l'apparition de la période froide ! Mieux vaut prévenir que guérir !

Modes d'utilisations : Vous pouvez les utiliser en diffusion dans vos pièces à vivre ou au bureau. Vous pouvez également verser une goutte sur un mouchoir et inspirer. Utilisez les aussi diluées dans une huile végétale, en friction sur la poitrine et le haut du dos.

Les huiles essentielles constituent une véritable pharmacie ! Je privilégie leur usage à celui d'un médicament, à condition de me renseigner au maximum au préalable.

huile-essentielle-saro-ravintsare-niaouli-stimuler-defenses-immunitaires

Je vous invite à lire les précautions d'emploi concernant les huiles essentielles. Vous les trouverez notamment sur le site d'Aroma Zone.

A bientôt

 

Vous allez aimer

3 commentaires

  1. Super, mercI car je sors de 2 rinos et 1 bronchite en 2 mois. Je vais donc essayer mais… qu’en est il pr un petit garçon de 4 ans ? Je sais que c’est à proscrire pr les enfants mais en diffusion, c’est possible ? MERCI.
    Et je pense que je vais devenir une fidèle lectrice suite au billet retentissant sur tes cheveux sur Fb ☺

    1. Bonjour Céline, merci pour ce commentaire. Pour répondre à tes questions, voici un dossier thématique sur l’utilisation des huiles essentielles très bien construit que je recommande de lire : http://www.aroma-zone.com/info/dossier-thematique/aromatherapie-et-cosmetique-modes-utilisation-huiles-essentielles#precautions. Il est mentionné dans ce dossier que les huiles essentielles peuvent être utilisées chez les enfants de plus de 3 ans.
      Personnellement, je mélange les 3 huiles essentielles dans mon brumisateurs afin de créer une synergie plus efficace 🙂 Pour mon appartement de 30 m², j’utilise environ 4 gouttes de chaque. J’espère avoir répondu à tes questions. A bientôt 🙂

  2. Autre chose :
    J’ai un diffuseur mais combien de gouttes dois je mettre ?
    Puis mélanger les 3 ensemble ?
    A quelle frequence dois utiliser le diffuseur ?
    Encore merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *