Adieu démangeaisons du cuir chevelu & pellicules !

cuir-chevelu-demangeaisons-pellicules-vinaigre-cidre-solution-naturelle

Hello les chevelu(e)s.

Depuis plusieurs mois, des démangeaisons insupportables rythmaient mon quotidien. Pour je ne sais quelles raisons, ces envies irrésistibles de me gratter le cuir chevelu revenaient sans cesse, environ un jour après le shampoing. Moi qui avais l'habitude de laver mes cheveux une fois par semaine, ce n'était plus possible de tenir le rythme. Et cela devenait de pire en pire car de petites pellicules sèches commençaient à envahir ma chevelure.

DÉMANGEAISONS DU CUIR CHEVELU : CA GRATTOUILLE, CA CHATOUILLE

CHERCHER LA CAUSE

Afin de régler le problème au plus vite, j'ai effectué des recherches afin d'en connaitre la cause. Voici les principaux facteurs évoqués :

Usages trop fréquents de produits coiffants, shampoings décapants & sèches cheveux : Ça ne risque pas, je n'ai rien de tout ça. On peut donc exclure cette possibilité.

Une maladie de peau type psoriasis : A l’œil nu, mon cuir chevelu était sain (pas de rougeurs, croûtes, boutons...) , donc on élimine aussi cette hypothèse.

Cuir chevelu manquant d'hydratation ou nutrition : là aussi, c'est peu probable sachant que je le bichonne plusieurs fois par mois (gel d'Aloe véra, bains d'huiles...).

Consommation d'aliments acidifiants (alcool, viandes, produits laitiers) : impossible aussi, je suis végétarienne et ne consomme rien de tout cela 🙂

Bon, et bien pour ma part, je vais devoir chercher encore la cause... En attendant, j'ai tenté pas mal d'expériences pour régler, ou du moins, apaiser ce problème.

SOINS PRÉCONISÉS POUR APAISER LES DÉMANGEAISONS DU CUIR CHEVELU

Ayant récemment commandé des poudres, j'ai tenté de résoudre mon problème avec des masques à base d'ortie, de nagarmotha, de neem, de guimauve, etc. Aussi, j'ai agrémenté mes soins d'huiles essentielles de Cade, de Tea Tree, de Citron, etc. J'ai également tenté de traiter les pellicules avec de l'Acide Salicylique. J'ai aussi essayé d'appliquer de l'hydrolat de Mélisse et d'Ylang Ylang deux fois par jour. Ensuite, j'ai expérimenté le gommage du cuir chevelu à l'aide de marc de café et d'huile végétale. L'ensemble de ces soins m'ont permis de soulager les démangeaisons, mais pas sur le long terme.

Pour me soulager instantanément, ce qui a le mieux fonctionné, c'était d'appliquer une bonne quantité de gel d'aloé véra...  Je dois l'avouer, ma chevelure n'était esthétiquement pas très présentable. J'ai également tenté le no poo en me préparant une pâte au bicarbonate de soude, j'ai ressenti un léger apaisement. Mes démangeaisons survenaient tout de même mais au bout du deuxième jour.

Bref, comme vous pouvez le constater, j'ai fait à peu près tous les tests possibles et inimaginables pour me débarrasser de ces vilaines démangeaisons. Heureusement, tout est bien qui finit bien, puisque j'ai enfin trouvé LA SOLUTION.

cuir-chevelu-demangeaisons-pellicules-vinaigre-cidre-solution-naturelle (3)

LE VINAIGRE DE CIDRE, MON SAUVEUR

Enfin, je me suis posé la bonne question : ne serait-ce pas une histoire de PH ? J'ai réalisé que je pouvais appliquer toutes les poudres du monde, il fallait en fait régler le problème à la base.

 LA SOLUTION MIRACLE : LE SPRAY AU VINAIGRE DE CIDRE 

Voici mon sauveur, le vinaigre de cidre ! Nul besoin de dépenser un seul centime, vous l'avez forcément dans votre cuisine !

Pour me débarrasser de ces satanées démangeaisons, voici comment j'ai procédé : dans un petit flacon, j'y ai mis 50% d'eau et 50% de vinaigre de cidre (BIO de préférence, cela va de soi). J'ai ensuite rajouté une pompe spray permettant de vaporiser cette lotion sur mon cuir chevelu. C'est aussi simple que ça.

Au départ, j'ai vaporisé cette lotion tous les jours. Ça a été un moment révolutionnaire pour moi. Depuis plusieurs mois, ces démangeaisons survenaient dès le premier jour après le shampoing, le deuxième grand maximum. Désormais, je peux repasser à un seul shampoing par semaine sans le moindre problème et plus de grattouillis ! Pourquoi n'y ai-je pas pensé plus tôt ?

LES BIENFAITS DU VINAIGRE DE CIDRE SUR LE CHEVEUX

cuir-chevelu-demangeaisons-pellicules-vinaigre-cidre-solution-naturelle (2)

 Le vinaigre de cidre est un incontournable pour une beauté minimaliste et naturelle. De plus, c'est bien connu, cet ingrédient est un must have pour avoir des cheveux de princesse. Pour celles ou ceux qui ne le savent pas encore, voici quelques pouvoirs magiques du vinaigre sur les cheveux :

Etant acide, il permet de refermer les écailles du cheveux. De cette manière, la chevelure est mille fois plus brillante. Aussi, l'ajout de vinaigre dans son eau de rinçage permet de neutraliser le calcaire. A utiliser après chaque shampoing, vous ne le regretterez pas !henne-bordeaux-yogi-globals-orcanette-coloration-vegetale-naturelle

Sur la photo ci-dessus, je venais de faire un henné bordeaux, d'utiliser le baume capillaire de Propolia, et pour finir, un rinçage au vinaigre de cidre.

Au niveau du cuir chevelu, le vinaigre permet d'équilibrer son PH. De cette manière, il limite considérablement l'apparition des pellicules en éliminant les cellules mortes, et permet aux cheveux de graisser moins vite. Et surtout, le vinaigre permet de soigner les démangeaisons. Sans oublier qu'un cuir chevelu en bonne santé donnera des cheveux plus forts, et favorisera une croissance plus saine de ces derniers.

PS : Pour les personnes qui craignent de sentir la vinaigrette, ne vous inquiétez pas. L'odeur s'estompe au séchage.

Et voilà, parfois, il ne faut pas chercher loin pour trouver son bonheur. A bientôt les chevelu(e)s !

Vous allez aimer

15 commentaires

  1. Bonjour et merci pour ce super article je vais tester rapidement car ici c’est la cata.
    Par contre à quel moment vaporiser vous le mélange? Avant ou après le shampoing? A priori après.merci

  2. Bonjour, Merci mille dois, je testerai dès ce soir car j’ai exactement le même problème ! Par contre peut-on le faire sur cheveux secs tous les jours ou doit-on obligatoirement les laver ? Merci encore !

  3. Merci pour ta réponse rapide. Je connais le sidr pour l’avoir utilisé en anti-dégorgement après un henné mais pour les autres jamais utilisé. J’ai lu plusieurs articles commentaires sur différents sites et j’avoue que je ne sais lesquelles choisir?
    Une autre question au cas où, peut-on utiliser ces poudres pour un enfant de 10 ans. Ma fille a plein de pellicules que je dirais grasses. J’ai essayé des masques à l’argile, bicarbonate mais pas efficaces. Qui plus est, elle en a peu marre de mes tests. Existe-il un truc pas trop contraignant autre que les shampoing antipelliculaires classiques et plein de produits chimiques pas toujours recommandables? A bientôt. Fabienne

    1. Selon moi le Shikakai est un must have, il m’a aidée à récupérer une belle masse de cheveux sans faire de shampoings. C’est la poudre que je conseille à toutes mes amies 🙂
      Pour les poudres, il n’y a pas de contre-indications à ma connaissance, donc normalement pas de problèmes (à vérifier sur les fiches produits du fournisseur). Aussi, faire un test 48h avant application dans le pli du coude au cas où.
      Pour les cheveux gras et les pellicules, je te conseille la poudre d’ortie 🙂 Sinon, ce qui a été radical contre les pellicules c’est le vinaigre de cidre. J’ai rédigé un article sur le sujet il y a peu de temps. C’est très efficace et peu contraignant 🙂
      A bientôt

  4. Bonjour, j’ai essayé le mélange vinaigre/eau hier sans rincer. Résultat: des cheveux qui ont eu du mal à sécher, dur à démêler et tout sec. J’ai fait en sorte que mon cuir chevelu soit mouillé et je l’ai massé. Pour atténuer je me suis coiffé avec de la fécule de maïs. Ce matin j’avais les cheveux tout emmêlé et tout sec+démangeaisons. J’ai fait un shampoing avec de la poudre de sidr(3ème jour après mon henné) +huiles essentielles et au rinçage j’ai fait le mélange eau/vinaigre (3/4,1/4), puis rinçage bref à l’eau froide. C’est mieux.
    Peut-être ai-je trop mouillé mon cuir chevelu? Faut-il rincer après l’application? Merci d’avance pour ta réponse
    Fabienne

  5. Salut je découvre ton blog et j’adore ta superbe évolution capillaire félicitations!! 😀 moi le mieux que j’ai pu trouvé pour venir à bout de mes pellicules et démangeaisons c’est poser un yaourt avant chaque shampoing pendant 30 min à 1h après je rince avec un shampoing doux le MUST!!! le vinaigre de cidre me graissait trop les cheveux et me gratouillait encore plus! je préfère l’utiliser en eau de rinçage 1 shampoing sur deux. Mais connais-tu le vinaigre de la marque Melflor il est plus doux c’st une synergie d’infusion de plantes de miel et de vinaigre de cidre. C’est extra ça rend mes cheveux ultra-brillant tout ondulés et plus de pellicules en vu également. A bientôt 😉

    1. Bonjour Mélanie merci beaucoup pour ton commentaire et de nous faire part de ton expérience ! Je vais essayer avec un yaourt végétal 🙂 Pour le vinaigre je suis en train d’expérimenter le vinaigre au romarin maison en faisant macérer les branches du jardin 🙂
      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *