Chute de cheveux saisonnière, pas de panique !

henne-naturel-jamila-bois-campeche-reflets-coloration-vegetale-acajou-les-pantes-cest-la-vie

A cette période de l’année, vous êtes de plus en plus nombreuses à constater une chute de cheveux importante. A la vue de ces pelotes de cheveux dans le siphon de la salle de bain, il est normal d’être inquiète... Mais pas de panique, il y a peu de chances que vous deveniez chauve !

PERDRE SES CHEVEUX EN AUTOMNE, C'EST NORMAL !

Vous connaissez, cette mauvaise période où on n’ose plus mettre sa main dans sa chevelure par crainte de se retrouver avec une boule de poils entre les doigts ? Eh bien, nous sommes en plein dedans !

chute-cheveux-automne-saisonniere-solutions-naturelles
A cette période de l'année, voici ce que je récupère sur ma brosse en une semaine !

Dans cet article, je vais vous présenter quelles peuvent être les différentes causes d'une chute de cheveux. Je vais également vous parler de la chute saisonnière, et les solutions naturelles que j'utilise pour tonifier mon cuir chevelu !

Surtout, gardez en tête que nous perdons des cheveux tous les jours ! Plus ils sont longs, plus on en remarque la chute ! Mais souvent, il n'y a pas de quoi s'affoler 😉

 NB : je propose dans cet article quelques solutions naturelles contre la chute de cheveux. Souvenez-vous que mes conseils doivent être doublés de ceux d'un professionnel de santé en cas de carences/problèmes.

LES CAUSES DE LA CHUTE DE CHEVEUX

Une chute de cheveux importante peut être due à différents facteurs, dont voici quelques exemples :

LES CARENCES ALIMENTAIRES

Vous rêvez d'une belle chevelure ? Veillez à manger E-QUI-LI-BRE ! Si votre corps n’a pas ce dont il a besoin via l’alimentation, il se débarrassera plus ou moins de vos cheveux.

Que vous soyez végétarien, végétalien, ou pas, veillez à avoir une alimentation riche en vitamines du groupe B, en fer, en zinc, en protéines… Plus simplement, les légumineuses, les fruits et légumes de saisons, les oléagineux seront vos meilleurs amis !

La carence en fer est l'une des plus courantes, surtout chez les femmes en âge de procréer. Pensez donc à demander un bilan sanguin à votre médecin.

Pour vous faire une idée, voilà ce que ça donne quand on souffre de carences alimentaires :

evolution-capillaire-sante-cheveux-astuces-soins-naturels

Pour les curieuses/curieux, je vous renvoie vers mon article au sujet de ma grosse chute de cheveux de 2013 : Mon évolution capillaire naturelle !

UN CHANGEMENT HORMONAL

Les hormones jouent beaucoup sur notre système pileux ! La prise ou l’arrêt de la pilule par exemple, comme tout autre contraceptif hormonal, peut influencer la perte de cheveux.

Aussi, il est bien connu qu’après une grossesse, beaucoup de femmes constatent une chute importante de cheveux : l’accouchement provoque une baisse du taux d’hormones dans le corps, engendrant ainsi une chute.

LE STRESS

La chute de cheveux peut être également la conséquence d’un souci de santé, de votre niveau de stress, de votre âge … En cas de doute, je vous conseille vivement d’en parler à un professionnel de santé pour tenter de résoudre le problème en interne.

UN MANQUE DE SOINS / SOINS PAS ADAPTES

Shampoings aux silicones, agressifs, soins non naturels remplis de perturbateurs endocriniens … Bref, il est conseillé d'éviter tout produit pouvant étouffer votre cuir chevelu, ou pouvant nuire à la santé des bulbes capillaires (et de votre santé tout court) !

FOCUS SUR LA CHUTE DE CHEVEUX SAISONNIÈRE D'AUTOMNE 

La chute de cheveux automnale serait en fait liée aux hormones, qui en cette période de l'année, chutent, tout comme les feuilles mortes qui tombent des arbres dès la fin de l’été. Notre organisme entame une sorte de transition de l'été vers l'hivers et donc se débarrasse des vieux cheveux morts qui sont sur notre tête.

En ce qui me concerne, je constate que cet épisode commence fin Aout et se termine plus ou moins début Novembre.

henne-naturel-jamila-bois-campeche-reflets-coloration-vegetale-acajou-les-pantes-cest-la-vie

MES CONSEILS POUR LUTTER CONTRE LA CHUTE DE CHEVEUX

Rappelons-le, il n'existe pas de solutions miracles pour "empêcher un cheveu de tomber". Si celui-ci doit tomber, il tombera ! Et c'est même nécessaire pour laisser place à un cheveu tout jeune, tout nouveau, tout neuf, tout beau !

La liste des produits que je vous propose ont pour propriété de stimuler le cuir chevelu, afin de booster la croissance des nouveaux cheveux et fortifier leurs bulbes ! Il s'agit de mes plantes favorites, il en existe peut-être d'autres mais voici celles que j'ai introduites dans ma routine.

MES HUILES VÉGÉTALES FAVORITES POUR STIMULER LE CUIR CHEVELU

Huiles végétales de moutarde et de ricin : bon marché et très efficaces ! Pour profiter de leurs bienfaits, massez votre cuir chevelu avec ces huiles et laissez poser une nuit. Elles sont également très bénéfiques pour les longueurs !

serum-automne-stimule-pousse-cheveux-aloe-vera-huile-moutarde-gingembre

Pour les intéressé(e)s, voici une recette de sérum à base d'huile de moutarde, facile à réaliser : Sérum d'automne pour stimuler la repousse des cheveux

Plus rarement, j'utilise des huiles végétales d'ail, de roquette, de fenugrec pour stimuler la pousse.

les-plantes-cest-la-vie-huile-vegetale-roquette-cade-fenugrec-ail

MES HUILES ESSENTIELLES FAVORITES POUR STIMULER LE CUIR CHEVELU

Les huiles essentielles de Bay St Thomas, Menthe Poivrée, Romarin à Cinéole, Citron, Gingembre, Cèdre de l'Atlas et Ylang Ylang sont top pour stimuler le cuir chevelu ! J'introduis quelques gouttes dans mon shampoing, ou bien dans un sérum que j'applique en racines, dans mes hennés, dans mes soins ...

Attention, pour les femmes enceintes ou allaitantes, les huiles essentielles sont interdites dans votre cas ! Préférez les hydrolats !

evolution-capillaire-sante-cheveux-astuces-soins-naturels

MES POUDRES DE PLANTES FAVORITES POUR LUTTER CONTRE LA CHUTE DE CHEVEUX

D'une manière générale, je trouve que les poudres ayurvédiques stimulent de manière assez incroyable le cuir chevelu, comme le Shikakai, le Kachur Sugandhi, l'Amla, le Sidr, le henné ... J'aime aussi utiliser la poudre d'ortie, en masque ou en infusion !

routine-capillaire-naturelle-poudres-ayirvediques-indiennes-cheveux

J'ai d'ailleurs réalisé un article sur les poudres ayurvédiques, le voici : Les poudres ayurvédiques, secrets de beauté des indiennes

A ces solutions, j'ajouterais quelques détails essentiels pour mieux vivre cette période stressante : Veillez bien à avoir un mode de vie sain (ne pas consommer trop d’alcool, pratiquer une activité physique, manger équilibré…), vous pouvez également avoir recours aux compléments alimentaires si nécessaire (levure de bière, spiruline, ou bien fer ou zinc...). Aussi, je vous conseille de ne pas penser tout le temps à cette chute de cheveux, ne pas passer son temps à regarder sa brosse, ... Il faut vraiment se relaxer (même si je suis pas la mieux placée pour vous conseiller...). Plus on y pense, plus on est stressé(e), et plus est stressé(e), plus on perd ses cheveux !

Bon courage !

Vous allez aimer

16 commentaires

  1. Coucou !

    Article vraiment intéressant ! Je me suis direct reconnue dans l’état de « panique »
    Eh encore, depuis que je mange sein et que je prend de la levure de bière riche en vitaminesavoir, j’ai constaté que je perds BEAUCOUP moins qu’avant ! :3 (faut dire qu’avoir une maladie de peu : le psoriasis , est le MALHEUR de la santé des cheveux et de la peau >< Mais bon, ça s'est amélioré :3)
    Je vais garder tes idées au cas où

    Bonne continuation et hâte pour la suite :3

  2. Coucou, ton article tombe à pic. J’ai constaté une chute plus importante ces dernières semaines mais je suis en train d’arrêter la pilule par sevrage alors ce doit être la cause… Alors en parallèle j’ai commencé une cure de levure de bière sans grande conviction mais je verrai bien dans quelques semaines ! Bon week-end à toi

  3. Salut,

    Merci pour tous tes conseils, je trouve ton blog génial et tes cheveux sont magnifiques !
    J’ai quelques questions malgré tout:
    – Y a t-il un risque à faire du henné trop souvent ? Par exemple à force de faire des couleurs, les cheveux prennent une texture un peu charbonneuse, est-ce pareil avec le henné ?
    – J’ai acheté les produits que tu conseilles, je commence ma cure et le premier henné ne m’a pas semblé magique… Je me doute qu’il faut beaucoup de temps mais est-ce normal d’avoir la sensation d’avoir les cheveux très sec au rinçage ? Est-ce que cela passe par la suite ou c’est un impression normale qui n’a rien avoir avec la qualité du soin ?
    – Y a t-il quand meme une fréquence à ne pas dépasser pour l’utilisation des poudres ayurvédiques ou aucun risque ?
    – Et enfin que peux tu conseiller comme démélant tout simple car après un henné ou un masque de poudre de plante, c’est un calvaire pour le démélage ….

    Merci pour ta réponse !

    1. Bonjour Sarah, mille excuses pour le retard de ma réponse… J’ai eu peu de temps pour mon blog ces derniers temps 🙂

      Même si le henné est un super soin pour les cheveux, faire trop de hennés peut être mauvais (certaines personnes ont constaté que leurs cheveux saturaient).

      Je te confirme que les premiers hennés n’ont pas été magiques sur moi. C’est la régularité des soins qui l’a été (cf mon article http://lesplantescestlavie.com/cheveux/mon-aventure-capillaire/le-henne-naturel-le-meilleur-soin-gainant-pour-vos-cheveux/ où l’on voit l’évolution de ma chevelure au fil des hennés).

      Quand j’ai le temps, je fais un masque aux poudres par semaines et je n’ai eu aucun désagrément.

      Je suis également à la recherche d’un démêlant magique pour dompter ma crinière. Je ne peut pas t’apporter de conseil de qualité pour le moment 😉

      A bientôt

  4. Coucou !
    J’aurais une question qui reste en suspens pour moi Alors voilà, lorsque j’utilise des shampoings Bio (bien entendu) de la marque Laverra pour hydrater et nourrir les cheveux ainsi qu’un autre avec de la Keratine pour les nourrir (c bien entendu pas les deux à la fois, j’utilise qu’un shampoing) eh bien ils sont très très sec As tu eu la même chose ? Soit disant si les cheveux sont « sains » et qu’on leur donne des shampoings nourrissant ça les abîmes car c’est un surplus. Mais je trouve que les miens ne sont pas hyper abîmé ni en bonne santé, c correcte je trouve mais il y a mieux

    Je dois changer de shampoing ? Tu me conseillerais lequel ? :3

    Merci de ta réponse qui me sauvera ! A bientôt :3

    1. Bonjour Rosi,

      Selon les témoignages de certaines personnes, les cheveux sont un peu rêches car sont en transition entre le chimique vers le naturel (ils se débarrassent des silicones et autres artifices qui maquillent les cheveux).
      Moi j’ai un shampoing chouchou mais il coûte cher ! C’est le Khadi à l’amla. Il fait bien briller les cheveux et apporte une super texture.

      A bientôt 🙂

  5. Bonsoir ! :3
    Je voulais te demander si c’est normal que lorsque j’utilise des shampoings BIO pour hydrater ou nourrir les cheveux ça me les assèchent ! J’ai lu quelque part que si ça faisait ça c’est que les cheveux sont en bonne santé et donc en donner trop fait l’inverse… Tu en penses quoi ? Ça t’est arrivé ? :33

    Sur ce à bientôt 🙂

  6. Coucou !

    Je comprend mieux alors… Cela fait bientôt 1 ans que j’utilise que du Bio il faut donc un certains temps pour qune les cheveux se débarrassent des mauvais produits ! :ô Surtout que juste avant de faire ce radical changement j’ai fais une décoration d’une mèche et teinte en couleur chimique ^^’ Mais bon, aujourd’hui elle est très claire mais pas de couleur jaune pisseux x))
    Le henné doit la couvrir je pense :3

    Je vais jeter un oeil à ce shampooing 😉
    Tu en aurais un autre à un prix abordable qui se trouve en magasin Bio que sur des sites ? :3

    Tu feras bientôt ta nouvelle coloration bordeaux ? J’ai hâte 😉

    Sur ce à bientôt 😉

    1. Salut Rosi, je n’ai pas encore trouvé de shampoing à la hauteur de celui-ci malheureusement, je suis toujours en recherche 🙂

      J’ai pas mal foncé mes cheveux dernièrement avec le brun grenat d’AZ, j’attends un peu avant de faire le bordeaux pour pouvoir comparer 🙂

      A bientôt

  7. Salut ! :3 En passant, j’espère que tu vas bien 😉

    Ah je comprend ^^

    Est-il vrai que la coco fait dégorger le henné ? 😮 mon shampooing est à base de coco, alors vera et Orange*

    A bientôt :3
    Rosi

  8. Bonjour !

    J’ai vu ton évolution capillaire et je suis toujours aussi fascinée de les voir si ondulé alors qu’avant ta nature de cheveux étaient raides… C’est vraiment grâce au Henné ou autre chose ? :3

    Ps : J’aimerais tant les avoir ainsi ! ^-^

    Bonne continuation, Rosi

  9. Bonsoir ! :3
    En passant jespère que tu vas bien depuis 😉

    Connais-tu la marque BIO Beliflor qui se vend en magasin Bio ? Certains disent que c’est chimique… Je ne sais pas qui croire du coup !

    Je l’ai essayé récemment de couleur prune et le résultat est discret mais bien prune ! :ô Ils ont beaucoup foncé mais ce n’est pas grave. Ils sont tout doux, un peu plus brillant, c’est incroyable même un peu plus épais.

    Je voulais savoir si tu connaissais cette marque et ce que tu en penses ! Ça m’intéresse beaucoup.

    A bientôt et bonne fête ! ;3

    1. Bonjour Rosi,

      Oui je connais cette marque 🙂 Je colorais les cheveux de ma maman avec ces colorations. Je dirais que les produits sont moins nocifs en comparaison aux marques de supermarché mais ça reste quand même agressif pour les cheveux et le cuir chevelu je trouve…

      A bientôt 🙂

  10. Salut !
    Je te remercie de ta réponse plutôt rapide :3

    Je vois… Donc à ton avis c’est mieux de l’arrêter !
    Grâce à toi je sais ce que je risque mais je n’ai pas vu d’effet néfaste :ô
    Sur ma boîte ils disent que c’est fort déconseillé aux personnes aux réactions cutanées tel que le psoriasis… Ça m’a strictement rien fait ! :3
    Ni brûlure, ni démangeaison rien !
    Pourtant j’avais la trouille car la moindre chose, même de l’eau ça craint x)
    Fin bref ! Je verrai dans le futur :3 (des mèches chimiques m’attaquaient directement là du tout :o)

    Une autre chose, le seule méthode pour toi pour se débarrasser des pellicules ce serait le vinaigre de cidre ? Faut faire une cure de combien ? Car ça assèche :S

    Sinon, tu comptes faire le bordeaux vers janvier ? Bonne continuation 🙂

    Bonne fête à toi et ta famille :3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *