Test : la recette originale du henné bordeaux

TEST-RECETTE-HENNE-BORDEAUX-CHEVEUX-NATURELS

Celles (et ceux) qui me suivent sur le blog ont pu le constater : je suis une grande fan du henné bordeaux. Celui-ci me permettait d’obtenir des couleurs du type violine, acajou, grenat… Enfin bref, il m’apportait les reflets que je recherchais tant, et qui ne sont pas toujours faciles à obtenir avec les plantes…

Pour voir les résultats que j’ai obtenus avec le henné bordeaux, je vous propose un petit retour sur ces articles :

Mon henné violine

Mon henné bordeaux

Oui, j’aimais beaucoup le henné bordeaux, mais ça, c’était avant !

Malheureusement, la marque Yogi Globals a décidé de changer la composition de son produit. La couleur du mélange n’est plus du tout la même et les résultats obtenus sur plusieurs chevelures sont carrément décevants. On obtient avec ce nouveau mélange de simples reflets cuivrés, bien loin des reflets intenses que proposait la marque auparavant.

Bref, j’ai voulu faire ma petite expérience : reproduire la recette originale du henné bordeaux ! C’est parti !

LA RECETTE DU HENNE BORDEAUX (BURGUNDY) DE YOGI GLOBALS

Dans l’ancienne version, le mélange était composé des poudres de plantes suivantes :

Henné, Cachou, Manjishta, Orcanette (comme vous pouvez les voir de gauche à droite ci-dessous)

TEST-RECETTE-HENNE-BORDEAUX-CHEVEUX-NATURELS (4)

Vous pouvez trouver toutes ces petites poudres sur les boutiques en ligne comme Henné et Soins d'Ailleurs, Henné Indi's, Ma Planète Beauté, Beauté Bien Etre et même sur Aroma Zone !

Au passage, si vous débutez dans les colorations végétales, voici quelques articles qui risquent de vous intéresser :

Les colorations végétales : comment préparer & appliquer le henné

Les colorations végétales : Des nuances à l’infini !

ZOOM SUR LES POUDRES COLORANTES

LA POUDRE DE HENNE NATUREL (LAWSONIA INERMIS)

Pour cette recette, j’ai choisi de tester pour la première fois le henné Damask qui provient du Pakistan et qui, comme son cousin le henné Jamila, est une tuerie monumentale (poudre extrêmement fine, bien verte, d’une qualité inégalable, et qui sent boooon l’herbe fraîche).

TEST-RECETTE-HENNE-BORDEAUX-CHEVEUX-NATURELS (7)

Le henné Damask permet d’obtenir des reflets allant du rouge au marron.

Les hennés Damask et Jamila font partie des hennés les plus chers… mais selon moi, ce sont les meilleurs pour obtenir des couleurs intenses et des pâtes sans grumeaux !

Sinon, tout henné naturel fera l’affaire ! Pour imiter au mieux le Yogi Bordeaux, vous pouvez utiliser du henné du Rajashtan.

LA POUDRE DE KATTHA, OU POUDRE DE CACHOU (ACACIA CATECHU)

C’est la première fois que je teste cette poudre ! Elle sent très bon les épices !

Elle permettrait d’obtenir du rouge foncé voire du marron ! Cette plante est conseillée pour des colorations végétales brune/chocolat.

LA POUDRE DE MANJISHTA (RUBIA CORDIFOLIA)

Cette poudre est top pour la peau. Je l’utilise principalement contre l’apparition des points noirs, en masque avec de l’argile. Elle permet aussi de donner bonne mine grâce à son pouvoir colorant. TEST-RECETTE-HENNE-BORDEAUX-CHEVEUX-NATURELS (6) En ce qui concerne les cheveux, elle permet de raviver les reflets rouges (on l’appelle d’ailleurs garance indienne). Cette poudre a bien tâché mon pinceau que j’utilise pour appliquer mes masques : les poils du pinceau sont carrément devenus roses !

LA POUDRE DE RACINE D'ORCANETTE OU DE RATHANJOT (ALKANNA TINCTORIA)

La poudre d’orcanette, bien que très capricieuse, permet d’obtenir du rose pourpre lorsqu’elle est diluée dans de l’huile (elle a besoin d’un peu d’huile pour libérer ses pigments). Il faut donc la faire macérer quelques heures avant de l’utiliser.

TEST-RECETTE-HENNE-BORDEAUX-CHEVEUX-NATURELS (5)

En ce qui concerne le dosage, voici ce que j’ai utilisé pour ma chevelure (si cheveux plus courts, diviser les doses ; si plus longs, l’inverse) :

100g de henné naturel (Damask)

100g de poudre de kattha

4 belles cuillères à soupe de poudre de manjishta

2 belles cuillères à soupe de poudre de racine d’orcanette

ALORS CE HENNE BORDEAUX ? RESULTATS SUR MES CHEVEUX

Après un temps de pose de 10 heures, et bien je suis plutôt déçue…

Comme vous pouvez le voir, la couleur est beaucoup moins violine que d’habitude. Je trouve les reflets très jolis mais plutôt chocolat/rouge foncé.

TEST-RECETTE-HENNE-BORDEAUX-CHEVEUX-NATURELS (9)

Peut-être que j’ai mal estimé le dosage des poudres (trop de cachou par exemple).

TEST-RECETTE-HENNE-BORDEAUX-CHEVEUX-NATURELS (8)

Pour conclure, je ne pense pas réitérer cette expérience. Je vais plutôt me tourner vers le mélange bordeaux de la boutique Ma Planète Beauté. J’obtiendrais peut-être des résultats plus convaincants !

Bien sûr, je ne manquerai pas de vous montrer les résultats.

N'hésitez pas à me donner votre avis dans les commentaires !

A bientôt !

Vous allez aimer

18 commentaires

    1. Le résultat est sympa tout de même.je me suis mise depuis peu a la coloration végétale (grâce à ton blog). J’essaie d’avoir des reflets violines. Pas évident j’ai testé le henné bordeaux maplanète beauté. Je le trouve plus fin et plus vibrant que le yogi globale. Par contre j’ai les racines un peu oranges(j’ai des cheveux blancs )aurais-tu une astuces pour remédier a ce petit problème? Encore merci de partager tes expériences avec nous.

      1. Bonjour Karine ! Je vais justement bientôt tester le henné Bordeaux de ma Planète Beauté, j’ai hâte de voir ça !
        Personnellement, pour éviter les racines oranges (car je suis blonde de base) je prépare un mélange à appliquer uniquement aux racines : Par exemple, je rajoute une petite quantité de henné noir à mon mélange. J’utilise le henné noir d’Aroma Zone, je trouve qu’il neutralise bien les reflets carottes.

        A bientôt 🙂

  1. Coucou !
    Le résultat n’est peut être pas ce que tu espérais mais c’est vraiment joli :3

    Quel désastre qu’ils aient changé la recette :/
    Du coup pour le mélange violine tu recherches autre chose pour retrouver cette couleur…
    Moi qui voulait essayer, si la couleur n’est plus la même je crains que ce soit inutile.. Sniff 🙁

    Tu n’aurais pas une autre solution pour remplacer le henné de Yogi Globals ?

    Je rêve tant d’avoir Enfin une couleur Violette ! ><
    Si tu trouves n'hésites pas à le partager 😉

    Merci de ta compréhension, Rosi

    1. Bonjour Rosi,

      Je suis bien d’accord avec toi, c’est vraiment dommage.

      Je compte essayer le mélange Bordeaux de la boutique Ma Planète Beauté ! Il a l’air pas mal du tout et donnerait un résultat très proche de l’ancienne formule du Yogi Bordeaux 🙂

  2. Re~ !

    Tout de même, je trouve cette couleur vraiment très belle, du moins pour moi ^^ C’est certes pas aussi violine que l’ancien mais c’est sympathique !

    Suivant ce que tu diras je pense faire ce mélange… :3 (C’était une très bonne idée d’envoyer directement dans le site quand on souhaite chercher la poudre ;)*

    Ps : Comme tu te doutes ou non le henné de Shiraz n’a pas fonctionné à part m’avoir foncé les cheveux ! Mais d’un certain sens je retrouve ma couleur d’enfance :3 *avec des reflets particulier* C’est pour cela que j’ai jeté un oeil à ton site et je suis contente de voir que tu es toujours active 😉

    Sur ce bonne continuation :3

  3. Re !
    Une autre question, est ce que tu airais un site de bio où TOUT tes ingrédients se trouve dans le même ? Je viens de voir et ça manque dans certain du coup faudrait faire plusieurs sites :/

    Merci de ta compréhension.

    1. Il me semble que tous les produits sont en vente sur les boutiques de henné. Parfois, les plantes comme le manjishta sont présentées dans la catégories « soin de la peau » ou du visage (Henné Indi’s, Henné et soin d’ailleurs, etc.),si tu ne trouves pas, essaies de saisir le nom de la poudre dans la barre de recherche.

  4. Bonsoir !
    Merci de m’avoir répondu si vite ^^

    Je me suis soudainement posée la question, si on achètes le bordeaux burgandy déjà toute faite (contrairement à toi qui l’a reproduite) cela donnerait la même chose ? *Car j’ai peur que ça tire sur le rouge que le violet…* Même si tu n’es pas satisfaite de ce récent mélange cest du violet et non du rouge ! Du coup ça me trottine la tête x)

    Sur ce, bonne continuation 🙂

  5. Cela fait 2 fois que j’essaie d’obtenir des reflets violines avec un mélange de henné (la première fois du Yémen et la seconde du Rajasthan), un peu de macérât d’orcanette non filtré et mouillé avec une infusion, la première fois d’hibiscus et la seconde de baies de sureau mais rien à faire, je obtiens que du rouge. Au bout de combien d’applications tu as eu des reflets violines ?

      1. En fait ça fait 2 ans que j’utilise le hennè mais je l’utilisais pur et une fois tous Les 6 mois. J’ai décidé d’accélérer le rythme et de tester des mélanges. J’ai une base châtain foncé. Si, au lieu de faire au dernier moment, je prépare la veille le hennè et je le congèle, obtiendrai-je un résultat plus intense?

        1. Bonjour Fabienne,
          Je n’ai jamais testé la congélation, je trouve que c’est plutôt la chaleur qui permet de développer les pigments.
          Si tu souhaites préparer tes mélanges à l’avance, veilles à ce que la coloration ne contienne pas d’indigo (car celui-ci n’apprécie pas d’être préparé à l’avance, il est préférable de le préparer juste avant la pause).
          A bientôt

  6. Coucou !
    Merci pour ce joli post, j’ai découvert ton blog il y a quelques jours et je l’adore ! Depuis longtemps je fais des colorations chimiques et j’ai envie de sauter le pas avec les colorations naturelles. Alors j’ai quelques petites questions, peut être pourras-tu m’aider ? Alors j’ai actuellement une coloration (vieille de 4-5 mois) qui rends maintenant bordeaux-châtain. Penses-tu que je puisse faire cette recette, et crois tu qu’avec ma base de bordeaux cela pourrais rendre rendre à peu près comme sur tes photos ? Bien sûr ça ne rendra pas pareil mais si je peux m’en rapprocher se serai top ! J’ai entendu dire aussi que le henné fonçai les cheveux avec une trop longue pose, est-ce vrai ou cela donne juste une couleur plus intense ?

    Je peux comprendre si tu ne peux pas répondre à toutes mes questions ahah,

    Merci et à bientôt,

    PS : tu as de magnifiques cheveux 😉

    1. Bonjour Sarah, merci beaucoup pour ton commentaire 🙂
      Oui, tu peux faire ce mélange mais je trouve que j’ai mis un peu trop de poudre de Cachou, donc si j’avais un conseil à te donner, ce serait d’en mettre un peu moins ! (résultat trop foncé je trouve).
      Il est vrai que le henné fonce les cheveux au fur et à mesure des applications. Je trouve que les poses longues permettent d’obtenir des couleurs plus intenses (reflets rouges, acajou, violine…)
      A bientôt 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *