Les colorations végétales : comment préparer & appliquer le henné

colorations-vegetales-comment-appliquer-preparer-henne-naturel

Dans le but de compléter mon article sur les colorations végétales : des nuances à l'infini, je souhaite aujourd'hui vous expliquer comment je prépare & applique mon henné.

COMMENT PRÉPARER & APPLIQUER LE HENNÉ ?

colorations-vegetales-henne-plantes-cheveux-reflets-rouges

PRÉPARATION DE LA PÂTE DE HENNÉ

La veille de l'application, je prépare mon henné de la façon suivante : dans un récipient dédié à cet usage, je verse la quantité de henné et le mouille avec de l'eau chaude ou une infusion (filtrée au préalable). Ici, j'ai choisi de faire une infusion de baies de sureau et de quinquina rouge pour des reflets rouges/violines. Je veille à mélanger cette préparation avec un ustensile en bois ou en plastique pour ne pas altérer la qualité de mon henné.

Je laisse ce mélange reposer 24heures à température ambiante, car de cette façon le henné libère davantage ses pigments rouges. En effet, l'eau et la chaleur permettent aux lawsones de mieux se développer avant l'application sur la chevelure. Je couvre donc mon henné avec un film étirable et le laisse reposer dans une pièce chaude jusqu'au lendemain.

colorations-vegetales-comment-appliquer-preparer-henne-naturel

Le lendemain, juste avant l'application, je rajoute ma dose de poudres de plantes qui "foncent les cheveux". Contrairement au henné, qui apprécie d'être préparé à l'avance, les poudres qui foncent (indigo, katam, cachou, etc.) préfèrent être préparées au dernier moment. Sinon, vous risquez de perdre une grande partie de leurs pigments.

Je rajoute donc ma dose de poudre au mélange précédent. Si la préparation est trop compacte, on peut toujours rajouter une infusion de plantes ou de l'eau chaude pour ajuster la texture.

colorations-vegetales-comment-appliquer-preparer-henne-naturel

Il est difficile de déterminer les quantités de poudres qu'il faudra pour votre chevelure : tout dépendra de votre longueur, de votre épaisseur, de la densité de votre chevelure... Le mieux, c'est de faire des tests, quitte à conserver les restes de henné au congélateur jusqu'à la coloration suivante.

Voici la consistance que j'aime obtenir : une sorte de pâte à gâteau qui est facile à appliquer et qui ne fait pas de grumeaux ! Certaines la préféreront plus compacte ou plus liquide, il n'y a pas de science exacte pour le rapport henné/liquide. En fait, c'est en fonction des préférences de chacune.

  Comme beaucoup, je fais toujours mes mélanges au pif, jusqu’à obtenir la consistance souhaitée. Seule l'expérience vous permettra de savoir quelles doses vous seront nécessaires. Veillez tout de même à ne pas faire un mélange trop liquide au risque d'être dérangé(e) par les coulures.

colorations-vegetales-comment-appliquer-preparer-henne-naturel

A noter : Le henné, sur certaine, peut assécher les cheveux ! Si vous avez les cheveux secs, vous pouvez ajouter des agents hydratants à votre mixture : du yaourt, de la glycérine, du miel, du sirop d'agave, des protéines de soie, etc... Je déconseille l'ajout d'huiles végétales dans le sens où elles limitent la fixation des pigments sur les cheveux. Mais vous pouvez en rajouter une petite dose sur les pointes afin de protéger ces dernières du dessèchement.

Personnellement, j'ajoute dans ma préparation des gouttes d'huiles essentielles pour masquer l'odeur désagréable du henné. Et oui, ça sent pas la rose ! Mais c'est naturel & bon pour les cheveux alors on peut faire abstraction de l'odeur.

L'APPLICATION DU HENNÉ

Règle importante : On choisit une journée cocooning pour faire ce genre d'expérience. Vous risquez de ne pas être très sexy avec de la bouse sur la tête donc on préférera se réserver le week-end ou les vacances pour cela.

Aussi, il faudra condamner des affaires à cet usage : vieux t-shirt, foulard, serviette, gants, peigne, etc. Le henné, ça tache !

colorations-vegetales-comment-appliquer-preparer-henne-naturel

Idéalement, faites vous aider pour appliquer le henné. Personnellement, c'est ma maman qui s'en occupe et de cette façon je n'en mets pas partout sur le sol et la couleur est plus uniforme. Sinon, cette illustration d'Aroma Zone explique bien la procédure :

colorations-vegetales-comment-appliquer-preparer-henne-naturel

Sur cheveux secs ou mouillés (selon les préférences), commencez par appliquer le mélange sur les racines, et finir ensuite sur les longueurs. N'hésitez pas à faire des sections pour que la pose soit uniforme. Massez votre cuir chevelu puis enveloppez votre tête avec du film étirable ou une charlotte, afin de ne pas en mettre partout et garder le mélange en contact avec la chaleur. C'est à ce moment-là que vous serez au top de votre beauté... Vous pouvez porter un foulard pour garder la coloration au chaud et paraître un peu plus glamour 😉

colorations-vegetales-comment-appliquer-preparer-henne-naturel

Personnellement je laisse poser mon henné toute la nuit (soit environ 12 heures). Plus le temps de pose est long, plus la couleur sera intense ! Une chose est sûre, vous ne passerez pas la plus belle de vos nuits mais vos cheveux en tireront tous les bénéfices ! Pensez à mettre une serviette sur votre oreiller pour le protéger des tâches (on ne sait jamais...)

LE RINÇAGE

Certaines préconisent de ne pas faire de shampoings pour rincer le henné, c'est-à-dire utiliser uniquement de l'eau et d'attendre ainsi deux ou trois jours avant d'utiliser un agent lavant. Cela permettrait à la couleur d'être plus intense et mieux fixée sur le cheveu.

Ayant testé les deux techniques, je n'ai pas vu de réelles différences sur la couleur. Il est vrai que les colorations contenant de l'indigo, par exemple, dégorgent plus facilement. On peut alors se laver les cheveux avec du Sidr ou du Shikakai pour limiter le dégorgement.

Personnellement, je lave mes cheveux avec un shampoing doux. L'odeur de plantes reste pendant quelques jours mais cela reste discret. J'utilise une eau de rinçage à base de vinaigre de cidre pour fermer les écailles des cheveux & les faire briller.

Et voilà ! D'ici quelques jours, je posterai une photo de ma dernière coloration sur Facebook !

Si vous hésitez encore à vous lancer dans les colorations végétales, je vous invite à faire un tour sur ces articles : Mon aventure capillaire ou comment j'ai retrouvé une belle chevelure ; Le henné naturel, meilleur soin gainant pour vos cheveux

A bientôt !

Vous allez aimer

45 commentaires

  1. Coucou, merci pour ce petit article. Pour ma part je fais un Bigchop et je souhaite utilise le plus de produit naturel possible, la coloration au henné est-elle donc aussi naturelle qu’on le dit ? Merci d’avance 🙂

    1. Bonjour Lou, il existe dans le commerce des hennés dans lesquels ont été ajoutés des produits chimiques (sels métalliques et autres) pour intensifier les pigments. Ceux-ci sont à éviter car ils agressent les cheveux. En revanche, le henné naturel est sans dangers pour la santé et les cheveux 🙂 Il suffit de vérifier la composition du produit : il doit contenir uniquement du Lawsonia Inermis (qui est le nom botanique de la plante de henné). J’espère avoir répondu à ta question. A bientôt 🙂

  2. J’ai mis du temps a sauter le pâs du henné je reçois demain le henné que j’ai commandé. Bon pour le moment c’est de la marque radico blond doré…après j’ai pris quelques notes par rapport a ce que j’aimerais faire ( marron cuivré), mais ce que je veux pas c’est avoir des cheveux trop foncé, ou alors les cheveux carotte^^. De base j’ai la même couleur de cheveux que toi, teint pale, yeux bleu, taches de rousseur…

    1. Moi aussi au départ j’avais peur des résultats carottes et compagnie mais avec l’expérience on arrive à dompter le henné. Au fil des mois j’apprends à connaitre les plantes et je découvre comment les utiliser pour obtenir la couleur que je souhaite 🙂 Avec les colorations végétales on peut obtenir presque toutes les couleurs, sauf le blond platine évidement.

  3. Coucou! Merci encore pour cet article. Je souhaite m y mettre également au henné mais je préfère être sûre des poudres a mettre dans mon henné pour avoir la même couleur que toi stp! Donc si j’ai bien compris on prépare la veille son henné( si je fais une infusion d hibiscus c’est bien ou pas?)et le lendemain matin on rajoute les poudres. Mais tu rajoutes qu’elles poudres stp? J aimerais énormément avoir la même couleur. On y arrive a la première application? Et combien de henné par mois stp? Excuse si je te bombarde de question car j’ai peur de me retrouver avec un orange ptdr
    Merci pour tout

  4. Merci d’avoir pris le temps de me répondre! Je suis châtain foncé et j’ai jamais fais de coloration. Donc c’est une première pour moi!
    Dans cet article, tu as mis 3 photos côte a côte datant du 31/10/2016, c’est celle ou tu as un haut noir et un pantalon blanc
    Merci pour tout

    1. Je vais te rediriger vers mon article dans lequel je détaille les mélanges que j’ai fait pour obtenir mes différentes couleurs 🙂
      http://lesplantescestlavie.com/cheveux/les-colorations-vegetales-des-nuances-a-linfini/
      J’avais utilisé du henné brun grenat, du henné du yemen et des poudres tinctoriales. Mon henné a bien tenu sur moi, mais peut-être que tu n’obtiendras pas exactement le résultat souhaité dès la première application 🙂 En général, plus on fait des hennés, plus la couleur est tenace et vive.
      J’espère t’avoir aidée 🙂

  5. Coucou,

    Suite à la lecture de ton blog j’ai décider de me lancer dans la coloration au henné

    Je m’apprête à faire mon 1er henné rajasthan/ poudre de garance
    je cherche à obtenir les mêmes tons que toi sur ta teinture acajou (dans l’article ou tu développe toutes les teintes)

    J’ai choisi
    Henné rajasthan 40%
    Henné Noir 30%
    Henné neutre 10%
    Poudre de Garance 20%

    ma question est : faut il que j’ajoute du henné neutre car je ne sais pas bien la dose correct de henné noir à savoir que mon cheveux et entre blond foncé et châtain clair

    par ailleurs j’ai fais une fois une coloration acajou il me reste quelques restes sur les longueurs
    Cela pose t-il problème?

    Merci par avance et merci pour ton blog que je visite régulièrement!

    1. Bonjour Mélanie 🙂 Tu peux effectivement ajouter du henné neutre si tu souhaites que ta coloration soit un peu moins intense. Il m’a fallu du temps avant d’arriver à cette couleur, tu ne l’obtiendras peut être pas du premier coup. Pour une nature blond foncé, 30% de henné noir me semble être la bonne dose. A savoir, le henné noir dégorge pas mal au départ, mais au fil des hennés, il devient plus tenace. Ton ancienne coloration ne posera pas de problèmes 🙂 Attention à bien choisir le henné (il ne doit pas contenir d’ajouts comme les sels métalliques. Ces substances abîment les cheveux et sont incompatibles avec les colorations chimiques…)
      A bientôt & merci pour ton commentaire 🙂

  6. bonjour,
    Peux tu me dire pourquoi tu mets du henné noir?
    J’aimerai obtenir un rouge assez vif mais je comprends pas pourquoi il faut mettre du noir?
    Merci

  7. Bonsoir, je viens de découvrir ton blog et je te remercie de nous faire partager ton expérience. Mes soeurs et moi avions une belle chevelure et apres nos grossesses, plus rien, tout raplapla, on va se lancer en espérant retrouver un peu de volume.
    Tu aurais stp des conseils à nous fournir avant de nous lancer?
    J’avais fait une couleur il y a presque un an, je n’ai plus rien à la racine, juste un peu vers les pointes, puisse-je mettre du henné?
    Si oui, tu nous conseil de faire comme toi, une fois par moi, en les nourrissant bien, c’est çà? J’attends tes conseils avec impatience avant de passer commande… Merci d’avance et bravo pour ce super blog!!

    1. Bonsoir, & merci beaucoup pour ce commentaire 🙂
      Je n’ai pas encore eu d’enfants, donc je n’ai pas encore ma propre expérience à ce sujet. En revanche, ma mère a toujours eu une incroyable masse capillaire. Lorsqu’elle a accouché, elle m’a expliqué qu’elle avait perdu énormément de cheveux, mais ces derniers ont repoussé au fils des mois jusqu’à retrouver sa chevelure d’autrefois. Je pense que c’est la chute du taux d’hormones dans le corps qui provoque la perte des cheveux mais cela revient généralement dans la norme par la suite 🙂
      Je vais te diriger vers 2 de mes articles décrivant précisément mes gestes pour la beauté des cheveux :
      http://lesplantescestlavie.com/cheveux/mon-aventure-capillaire-comment-jai-retrouve-une-belle-criniere/
      http://lesplantescestlavie.com/cheveux/ma-routine-capillaire-naturelle/
      Aussi, je vais te diriger vers mon article concernant le « gainage » des cheveux grâce au henné. Depuis plusieurs années, je fais des hennés régulièrement et mes cheveux sont devenus vraiment plus épais 🙂 Tu peux sans problèmes les colorer, prends bien soin de choisir un henné 100% naturel ne contenant pas de sodium picramate.
      http://lesplantescestlavie.com/cheveux/mon-aventure-capillaire/le-henne-naturel-le-meilleur-soin-gainant-pour-vos-cheveux/
      A bientôt et bonne chance à vous deux !

  8. Coucou!
    Je me suis lancée hier soir j’ai appliquée du henné jte mets ma composition :
    50% henné Jamila
    50% henné brun grenat
    30% de bois de campêche
    Et tous ça mélangée a une infusion de quiquina rouge!
    J’ai laissée reposer toute une nuit et le lendemain j’ai appliquée sur cheveux mouillée ! J’ai gardée le henne toute une nuit( effectivement c’était vraiment pas pratique pour dormir 🙂
    Et le lendemain résultat je suis rousse mdrrr donc je positive mdrrr ce qui est pratique c’est que je suis voilée dc c cool mdr mais je veux rapidement foncer mes cheveux stp je souhaitais plus un rouge acajou et pas du tout orange!
    Comment rectifier ça stpppp merci !!!

    Désolée pour tout ce détail mdrr

    1. Bonjour Sara 🙂
      Alors je peux te fournir une liste de plantes qui « foncent » les cheveux 🙂
      – Indigo
      – Katam
      – Cachou ou acacia catechu
      – Brou de noix
      Il parait que le café, les feuilles de thé noir, et la poudre de cacao foncent aussi mais je n’en ai jamais utilisé…
      Personnellement, j’utilisais du henné noir au départ pour neutraliser les reflets roux et obtenir des tons plus rouges. Aussi, les couches successives de henné foncent les cheveux : par exemple si tu appliques plusieurs hennés tes cheveux seront plus rouges et non oranges. Enfin tout dépend, de ta couleur naturelle 🙂
      Le henné jamila est magique ! Il fonce beaucoup dans les 72 heures suivant le henné donc ta couleur risque d’évoluer d’ici quelques jours 🙂
      Pour ta prochaine coloration, tu pourrais aussi mettre + de brun grenat, je trouve qu’il fonce bien et apporte de belles teintes rouge/auburn.
      Belle journée à toi

  9. Merci ma belle !!! Tu me conseilles d appliquer un henné par mois? C’est suffisant?
    Effectivement ma couleur est plus foncé que ce matin donc c’est plutôt cool! Merci pour tout
    Bonne journée! 🙂

    1. De rien 🙂 Alors c’est comme tu le souhaites, moi j’en fait un par mois. D’une part, pour couvrir mes racines qui sont plus claires que mes longueurs, mais aussi parce que le henné c’est un soin d’exception pour les cheveux. Chaque coloration a gainé mes cheveux et j’ai pu gagner beaucoup de volume grâce à cela. A bientôt 🙂

  10. Salut, j’apprécie vraiment ton blog, et je voudrais moi aussi me mettre au henné pour prendre soin de mes cheveux. Mais pour l’instant je veux pas changer de couleur, j’ai les cheveux noirs naturellement, existe-il du henné qui colore pas et qui est naturel? Merci d’avance.

    1. Bonjour Sarah & merci pour ton commentaire.
      Il existe effectivement un henné qui ne colore pas, on l’appelle le henné « neutre ». Ce nom lui a été donné puisqu’il a les mêmes propriétés que le henné colorant, mais sans colorer 😉 Son nom botanique : le cassia.
      Aussi, tu peux essayer les poudres ayurvédiques pour soigner tes cheveux : Kachur Sugandhi, Kapoor Kachli, Shikakai, amla, orange… ces poudres sont de vrais bijoux pour le soin des cheveux et ne modifieront pas ta couleur noir.
      A bientôt

  11. Bonjour,
    J’ai la coloration yogi globals bordeaux, sur la tête en ce moment même. Jusqu’ici j’ai essayé le henné rouge du yémen et j’ai mis du citron dans la préparation pour faire ressortir le rouge. Du coup je me demandais si on pouvait le faire avec le yogi globals? Je ne l’ai pas fait dans le doute et pour une première fois je n’ai rien rajouté, juste le yogi globals. Merci d’avance pour ta réponse!!!

  12. Bonjour,

    Je vous écris du Maroc. J’applique déjà du henné naturel sur mes cheveux en tant que soin parce que je viens de passer au naturel il y a quelques mois. Je ne suis pas assidue mais je compte le devenir dans le futur.
    Il n’y pas de poudres ayurvédiques qui se vendent ici, sinon elles sont trop chères (3 ou 4 fois le prix en France).
    Comment puis-je obtenir un châtain un peu clair (j’ai les cheveux foncés) avec du henné ? J’ai pensé à rajouter du cacao en poudre. avez-vous une autre idée d’un produit simpliste à rajouter 😀 ?
    2ème question : quelle est la fréquence à adopter pour des masques en henné (objectif principal : soin) ?

    Merci beaucoup d’avance. J’adore vos cheveux 😉

    1. Bonjour 🙂 Oui les prix sont très différents d’un pays à l’autre. J’ai rapporté de la poudre de Dbarrgh, qui permet de foncer la couleur du henné et soigner les cheveux. Je pense que vous en trouverez facilement au Maroc, il me semble que la poudre vient de là-bas. Sinon je pense que vous pouvez trouver de l’indigo (mais attention cette poudre fonce beaucoup) ou encore du brou de noix. Il parait que le cacao fonce mais je ne peux pas l’affirmer car je n’ai jamais essayé 🙂
      Pour la fréquence, c’est comme vous le sentez. Ca va faire trois ans que je fais un henné par mois et je trouve que le rythme me correspond bien. Mais il est possible d’en faire un toutes les deux semaines par exemple !
      Bonne journée et merci. A bientôt 🙂

  13. Bonjour

    Je fais du henné depuis 3 mois et j’ai un soucis avec mes cheveux blancs qui bordent mon visage. J’ai essayé le henné d’ Égypte, le henné chatain caramel mais ils sont toujours orangesJ’aimerais savoir si je mets du henné noir, est ce qu’il y a des chances qu’ils se colorent en marron ?Ma couleur naturelle est brune. Merci pour tes conseils.

    1. Bonjour 🙂 Tu peux essayer de faire ce qu’on appelle le henné en deux temps. C’est-à-dire appliquer le henné roux aux racines durant 2 heures, rincer, puis appliquer le second mélange pour une même durée (par exemple faire moitié moitié : henné noir et henné d’Egypte). Moi ça m’a permis de canaliser les reflets roux 🙂 Bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *