DIY : crème nourrissante pour pointes sèches & fragiles

DIY-leavin-gourmand-mangue-piqui-pointes-seches-creme-cheveux-recette

L'arrivée du vent et du froid peuvent agresser les cheveux et fragiliser les pointes. C'est pourquoi j'ai décidé de créer un petit soin pour les bichonner. C'est également une bonne idée de cadeau home made à offrir.

Je vous présente aujourd'hui ma petite recette simplissime pour créer son leave in (crème de soin sans rinçage) personnalisé pour protéger & nourrir vos pointes fragiles.

CRÈME NOURRISSANTE POUR POINTES SÈCHES & FRAGILES

DIY-leavin-gourmand-mangue-piqui-pointes-seches-creme-cheveux-recette

LES INGRÉDIENTS 

Voici les ingrédients que j'ai décidé d'utiliser pour cette recette :

 La base masque capillaire neutre de chez Aroma Zone est enrichie en huiles de jojoba, ricin, beurre de karité, et en hydrolat de romarin. Elle est géniale car elle est personnalisable et donc adaptable à tous les types de cheveux ! Sa texture crémeuse peut aussi bien être utilisée en tant qu'après shampoing, qu'en soin sans rinçage.

L'huile végétale de Piqui, quant à elle, nourrit, parfume, et dessine les boucles. Aussi, elle possède une délicieuse odeur de fruit de la passion, cette huile est une tuerie.

Ensuite, le silicone végétale va jouer un rôle de conditionneur naturel, en lissant et gainant le cheveu sans l'étouffer, contrairement aux silicones synthétiques.

Les protéines de soie vont permettre d'hydrater, gainer, lisser et faire briller les cheveux. Je les trouve extrêmement efficaces en soin pour les pointes.

Enfin, la provitamine B5 va hydrater et fortifier les cheveux.

Pour finir, l'extrait aromatique de mangue va donner un parfum gourmand à ma préparation.

J'ai décidé de ne pas ajouter de conservateur puisque la base masque en contient déjà.

DIY-leavin-gourmand-mangue-piqui-pointes-seches-creme-cheveux-recette

LA RECETTE 

Voici les ingrédients pour 30ml de produit :

  • 3 CàC de base masque capillaire neutre
  • 1 CàC d'huile végétale de Piqui
  • 1 CàC de silicone végétale fait maison
  • 10 gouttes de protéines de soie
  • 10 gouttes de provitamine B5 (panthénol)
  • Environ 5 gouttes d'Extrait aromatique de mangue

J'ai tout simplement ajouté les ingrédients un par un, tout en mélangeant avec un mini fouet. Veillez bien à utiliser des ustensiles de fabrication propres et désinfectés.

DIY-leavin-gourmand-mangue-piqui-pointes-seches-creme-cheveux-recette

Vous êtes libres de remplacer les huiles végétales, les actifs et les parfums dans votre préparation. Le but étant d'adapter sa mixture à son type de cheveux et à ses besoins.

A bientôt

Vous allez aimer

6 commentaires

    1. Bonsoir Nisrin et merci pour ton commentaire 🙂 Je n’ai pas la recette sur mon blog mais le principe est très simple : au lieu d’acheter du silicone végétal déjà prêt, il suffit de mélanger de la gomme carraghénane avec de l’eau. C’est beaucoup moins cher de cette façon 🙂 Je te transfert la fiche technique Aroma Zone si tu souhaites te renseigner sur les dosages: http://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/gomme-carraghenane-aroma-zone
      Bonne soirée à toi et à bientôt

        1. De rien 🙂 Je vois dans la fiche technique une partie qui s’appelle « textures obtenues », où sont indiqués les % d’eau, de poudre et de conservateur. Je crois que j’ai fait la recette du « Gel moyen souple semi-coulant » avec :
          – 1% Carraghénane
          – 98.4% eau
          – 0.6% conservateur Cosgard

          J’irai faire un petit tour sur ton blog 🙂 A bientôt

  1. Bonjour 🙂 Pouvons-nous utiliser chaque ingrédient séparé ? Je viens de m’équiper en suivant votre recette et je me demandais, autre que le masque capillaire, puis-je utiliser la B5 toute seule sur mes cheveux ou ce n’est pas nécessaire ? Pour stimuler la pousse. Merci 🙂

    1. Bonjour 🙂 Vous pouvez tout à fait utiliser le masque capillaire et l’huile de piqui seuls. En revanche la provitamine B5 est un « actif » qui doit être dosé entre 2 et 5% du poids total de la recette 🙂 Donc il ne peut être utilisé pur (vous risquez de vous retrouver avec les cheveux cartonnés ou poisseux…) Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *