DIY : Shampoing solide brillance & pousse des cheveux

shampoing-solide-diy-pousse-brillance

A l'arrivée de l'automne, la chute des cheveux devient une grande préoccupation pour ma part. J'en perds des tonnes et ça me stress beaucoup car je tiens à préserver mon volume. Il faut dire que je porte beaucoup d'attention à mes cheveux car je trouve qu'ils reflètent la santé d'une personne.

MON SHAMPOING BARRE NATUREL

Pour favoriser la repousse de mes jeunes cheveux, je me suis lancée dans la confection d'un shampoing solide, aux actifs stimulant la pousse et apportant brillance aux cheveux.

A PROPOS DE LA CHUTE DES CHEVEUX

Personnellement, je ne pense pas qu'il soit possible de stopper une chute de cheveux. Un cheveu, s'il est mort, devra tomber afin de laisser sa place à un nouveau. Cependant, je suis convaincue que certains actifs stimulent la pousse des cheveux. Quand je dis stimuler la pousse, j'entends par cela stimuler la circulation sanguine dans le cuir chevelu. Car c'est par le sang qu'arrivent les nutriments dans les bulbes capillaires. Si la circulation sanguine est stimulée au niveau du cuir chevelu, alors les nutriments seront plus rapidement acheminés jusqu'aux cheveux. C'est ainsi qu'on peut dire que la pousse des cheveux est stimulée.

shampoing-solide-diy-pousse-brillance

POURQUOI CRÉER SON SHAMPOING SOLIDE ?

 Parce qu'on peut maîtriser chaque ingrédient qui entre dans la composition de notre produit, l'adapter aux besoins de sa chevelure, et surtout, ça prend peu de place dans la salle de bain !

Pour ce shampoing, je me suis inspirée de plusieurs recettes, principalement celle de Naturellement Lyla !

shampoing-solide-diy-pousse-brillance

LA RECETTE

Pour cette recette, j'ai décidé d'utiliser peu de tensioactifs pour privilégier l'action des plantes. En effet, cela joue sur la texture du produit final. Je vous conseille donc de choisir un moule assez grand de sorte à utiliser l'ensemble de la préparation, sinon, le shampoing sera trop fin et trop fragile (risque de se casser).

Voici les ingrédients que j'ai utilisé :

1ère étape : Au bain marie, mélanger le SCI, l'eau, l'huile de Moutarde, et la poudre de Shikakai.

2ème étape : Hors du bain marie, ajouter la Phytokératine, les protéines de riz, puis les quelques gouttes d'HE de Bay St Thomas.

3ème étape : Enfin, verser la préparation dans un moule, puis laisser sécher pendant au moins 48heures.

shampoing-solide-diy-pousse-brillance

Voici les petites merveilles !

Il s'agit d'un shampoing doux, légèrement moussant grâce au Shikakai et au SCI, qui n'agressent pas le cuir chevelu. L'huile de moutarde et l'HE de Bay St Thomas sont chauffantes, et activent donc la micro circulation sanguine dans le cuir chevelu. Quant à la Phytokératine et aux protéines de riz, elles apportent force et brillance aux cheveux !

Vous êtes libres de modifier les actifs pour répondre aux besoins de vos cheveux.

shampoing-solide-diy-pousse-brillance

Sur cheveux humides, frottez ce shampoing sur votre tête, puis massez votre cuir chevelu. Laissez agir quelques instants puis rincez. Puisque ce shampoing est très doux, il ne suffira pas à rincer un bain d'huile. Cependant il a très bien rincé mon sérum que j'ai appliqué la veille à base d'HV de moutarde.

PRÉCAUTIONS avec l'HE Bay St Thomas : Je vous invite à lire les précautions concernant cette huile sur le site d'Aroma Zone. Mal utilisée, cette HE peut être irritante !

Toujours faire un test dans le pli du coude 48heures avant utilisation.

shampoing-solide-diy-pousse-brillance

En espérant que cet article vous a plu.

A Bientôt !

Vous allez aimer

6 commentaires

  1. Bonjour,
    Bravo pour votre site qui donne vraiment envie d’essayer.
    Je n’arrive pas à trouver de SCI en rupture part-tout! Avez-vous unsite d’approvisionnement de prédilection?

    1. Bonjour Lucile merci pour votre commentaire 🙂
      Je sais qu’Aroma Zone commercialise du SCI mais effectivement ils sont en rupture. J’en ai déjà vu sur le site henné Indi’s. Il doit y en avoir sur les petites boutiques de hennés.

      A bientôt

  2. Super ton site ! je viens régulièrement 😉
    J’ai juste une petite question, le sci est à base de coco non ? ( il me semble avoir lu quelque part que la coco n’était pas génial pour le hénné mais peut être que je me trompe ! ) Cela ne fait pas degorger le hénné ? J’avoue que je n’ose pas utiliser de shampoing solide de peur que mon hénné soit totalement foutu :/

    1. Bonjour Clarisse, merci pour ton commentaire !
      C’est exacte, le SCI est un dérivé de l’huile de coco.
      Pour répondre à ta question, n’importe quel shampoing peut faire dégorger le henné (même un shampoing doux mais évidement moins qu’un shampoing agressif). Pour garder un henné plus longtemps, il faut espacer ses shampoings, ou bien faire des shampoings à base de poudres lavantes uniquement (shikakai, Sidr, Reetha…).
      Mais pas de panique avec le SCI, ça dégorge très peu 🙂
      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *