Évasion en Inde avec les secrets de beauté des indiennes

secrets-beaute-indienne-rituel-ayurvedique-poudres-soins-naturels

Qui n'a jamais rêvé d'avoir la même chevelure que celle d'une indienne ? Même si la génétique y est pour beaucoup, les indiennes utilisent des plantes ayurvédiques aux pouvoirs magiques qui ont la capacité d'embellir la peau et les cheveux.

Dans cet article, je vais vous présenter les différents produits que j'ai pu tester et comment j'ai profité de leurs bienfaits.

LES SOINS NATURELS AYURVÉDIQUES POUR EMBELLIR SA PEAU & SES CHEVEUX

Concernant l'Ayurvéda, ou decine ayurvédique, il s'agit d'une "science thérapeutique sacrée très complète utilisée depuis plus de 5000 ans en Inde. C'est aussi une philosophie et un art de vivre. L'objectif de l'Ayurvéda est de vivre en harmonie avec sa constitution de base, connaître ce qui nous aide à rester en bonne santé, être heureux et avoir une belle peau mais également apprendre à repérer tout ce qui nous rend malade ou malheureux."

LES POUDRES AYURVÉDIQUES

 

Les poudres ayurvédiques sont les principaux produits qui entrent dans la routine de beauté des indiennes. Je les utilise principalement pour soigner mes cheveux, en masque avec de l'eau chaude et quelques actifs. J'aime les mélanger entre elles pour obtenir un maximum de bienfaits.

Ces poudres sont de vrais bijoux pour notre chevelure. D'ailleurs, certaines ont même la capacité de remplacer les shampoings.

secrets-beaute-indienne-rituel-ayurvedique-poudres-huiles-vegetales-soins-naturels

Poudre de Manjishta : En masque sur le visage, cette plante est astringente et anti-âge. Elle aide à réparer, tonifier les tissus cutanés et réduire les rides en activant la micro circulation sanguine. Purifiante, elle participe à l'élimination des impuretés de la peau et rend la peau nette et fraîche en atténuant les tâches ou en uniformisant le teint. J'utilise la poudre de Manjishta avec de l'eau et de l'argile. Je la trouve trop puissante pour être utilisée seule. D'ailleurs, elle teint légèrement le visage en orange, mais deux heures après le masque la peau paraît naturellement halée. Effet bonne mine assuré !

Poudre de Kachur Sugandhi : Avec sa délicieuse odeur à la fois épicée et sucrée, cette plante a la capacité de soigner les cheveux en les rendant plus épais et brillants. Elle aurait également la capacité de stimuler la pousse des cheveux. La poudre de Kachur Sugandhi est un vrai coup de cœur ! Sur moi, elle s'est avérée être un véritable soin embellissant en association avec de l'Amla. La chevelure est plus lisse que d'habitude et parfumée pour des jours.

Poudre de Kapoor Kachli : Les bienfaits de la poudre de Kapoor Kachli sont les mêmes que ceux du Kachur Sugandhi, son cousin ! L'un comme l'autre, ils sont particulièrement agréables à utiliser mais celui-ci a une odeur plus discrète et moins sucrée.

Poudre de Bhringaraj : La poudre de Bhringaraj, je l'utilise pour son action fortifiante des cheveux, et parce qu'elle est réputée très efficace pour lutter contre leur chute. Elle permet également de foncer légèrement la chevelure.

Poudre de Shikakai : La poudre de Shikakai, c'est le MUST HAVE ! Mélangée à de l'eau chaude, elle a la capacité de laver les cheveux. Elle élimine les saletés et même les légers bains d'huiles. C'est un véritable petit bijoux pour les personnes souhaitant limiter leur consommation de shampoings. Après l'avoir utilisée, mes cheveux sont vraiment plus légers et volumineux. Elle me permet également d'apaiser mon cuir chevelu lorsque je ressens des démangeaisons.

Poudre d'Amla : La poudre d'Amla est très riche en vitamines C et est donc un excellent tonique pour stimuler la pousse des cheveux. Elle apporte également brillance et volume.

Poudre de Sidr : Comme le Shikakai, la poudre de Sidr lave les cheveux en douceur. Astringente et purifiante, elle aide à soulager les démangeaisons liées aux maladies du cuir chevelu et lutte contre les pellicules. Il m'arrive de l'utiliser après une coloration végétale composée d'indigo afin de limiter le dégorgement de celui-ci. Elle laisse les cheveux propres et volumineux.

Poudre de Cassia : Plus communément appelée henné neutre, cette plante est un soin capillaire qui apporte force, brillance et volume aux cheveux. Elle n'appartient pas à la même famille que le henné colorant (lawsonia inermis), et a donc l'avantage de ne pas colorer les cheveux. Je l'utilise lorsque je souhaite apporter une poudre soin dans mes colorations végétales. Mes cheveux en ressortent gainés.

LES HUILES AYURVÉDIQUES

secrets-beaute-indienne-rituel-ayurvedique-poudres-huiles-vegetales-soins-naturels

Huile de Moutarde : Grâce à son pouvoir chauffant, l'huile de moutarde active la micro circulation sanguine et possède donc une action stimulante sur la pousse des cheveux. Très pénétrante, elle gaine et nourrit la fibre capillaire, apporte brillance et douceur aux cheveux. Attention au nez, cette huile sent très fort la moutarde.

Huile de Chaulmoogra : Son nom très intrigant a particulièrement attiré mon attention. L'huile de Chaulmoogra harmonise la pigmentation de la peau et entretient le bronzage. Elle soignerait également les peaux irritées, abîmées et desquamées par des problèmes de type eczéma ou psoriasis. Je l'utilise aussi sur mon cuir chevelu pour apaiser les irritations et limiter la chute de cheveux.

Huile de Fenugrec : Réputée pour fortifier les cheveux et stimuler leur pousse, elle est appréciée en bain d’huile capillaire ou en massages du cuir chevelu. Elle est également utilisée pour raffermir la peau et la poitrine. Cette huile sent très fort le curry, mieux vaut ne pas l'appliquer avant de sortir...

secrets-beaute-indienne-rituel-ayurvedique-poudres-huiles-vegetales-soins-naturels

J'ai également fabriqué ma propre huile ayurvédique en faisant macérer de la poudre d'Amla, de Henné neutre et de Sidr dans un support d'huile d'olive et de Ricin. J'ai laissé macérer ce mélange pendant un mois à l'abri de la lumière et de l'humidité, en prenant soin de secouer ma préparation tous les jours. Je l'ai ensuite filtré et l'ai transféré dans un flacon.

J'utilise cette huile de temps à autres sur mes cheveux pour les nourrir et les renforcer. De cette façon je peux profiter à la fois des vertus des huiles et celles des poudres ayurvédiques.

LE HENNÉ DU RAJASHTAN

secrets-beaute-indienne-rituel-ayurvedique-poudres-huiles-vegetales-soins-naturels

En Inde comme au Maghreb, les femmes utilisent le henné naturel pour se colorer les cheveux ou se tatouer les mains et les pieds. Mélangé à de l'eau, puis posé quelques heures sur la peau ou les cheveux, on obtient alors une couleur acajou profond. Le henné est sans dangers s'il est composé à 100% de Lawsonia Inermis. Au contraire, le henné est un véritable soin pour la chevelure puisqu'il gaine les cheveux tout en les colorant. C'est l'ajout de sels métalliques dans les préparations qui font la mauvaise réputation du henné, alors que seule, cette plante est une vraie merveille !

Pour en savoir plus sur le henné et les cheveux, rendez-vous dans la catégorie colorations végétales !

L'EAU AROMATIQUE DE JASMIN SAMBAC

secrets-beaute-indienne-rituel-ayurvedique-poudres-huiles-vegetales-soins-naturels

Avec l'eau florale de Jasmin Sanbac, c'est le voyage assuré ! Sa délicieuse odeur fleurie, sucrée et subtile est complétement dingue. Elle permet de tonifier et revitaliser toutes les peaux avec délicatesse. Je la vaporise soir et matin avant d'appliquer mes soins du visage ou pour parfumer mes cheveux. Attention les eaux florales et hydrolats sont à conserver au frigo car ils sont sensibles à tout changement climatique.

secrets-beaute-indienne-rituel-ayurvedique-poudres-huiles-vegetales-soins-naturels

LES HUILES ESSENTIELLES

secrets-beaute-indienne-rituel-ayurvedique-poudres-huiles-vegetales-soins-naturels

Huile essentielle de Gingembre : Tonique et aphrodisiaque, l'odeur fraîche et épicée de  l'huile essentielle de gingembre est un vrai délice. Son effet chauffant donne à cette huile essentielle la capacité d'activer la micro circulation sanguine, et donc de stimuler la pousse des cheveux. Souvent, je l'ajoute dans des lotions que j'applique sur mon cuir chevelu. Je l'utilise également en diffusion, son odeur est un pur délice.

Huile essentielle d'Ylang Ylang : Le parfum sucré et voluptueux de l'huile essentielle d'Ylang-Ylang est très envoutant. En fait, il s'agit d'un puissant tonique et aphrodisiaque. Cette huile est connue pour agir contre la dépression et est particulièrement appréciée en diffusion. De plus, elle est très réconfortante ! D'un point de vue beauté, cette huile fait des miracles sur les cheveux : elle apporte brillance et un délicieux parfum à votre chevelure.

LE SHAMPOING AYURVÉDIQUE KHADI A L'AMLA

secrets-beaute-indienne-rituel-ayurvedique-poudres-huiles-vegetales-soins-naturels

Ce shampoing Khadi à l'Amla est TOP ! Je me suis intéressée à ce produit car sa composition est clean. Il préserve le PH du cuir chevelu, lave les cheveux en douceur, laisse les cheveux brillants et doux... Enrichi en plantes ayurvédiques et en huile essentielle d'Ylang Ylang, il laisse une agréable odeur sur la chevelure. De plus, sa texture gel est surprenante car il ne contient pas de tensioactifs agressifs et de ce fait mousse très peu. Mais un shampoing qui ne mousse pas ne veut pas dire qu'il ne lave pas !

Selon moi, le point faible de ce shampoing est son prix (environ 12€ les 200ml). Mais sachant que j'achète rarement des shampoings dans l'année, le prix est amorti...

secrets-beaute-indienne-rituel-ayurvedique-poudres-huiles-vegetales-soins-naturels

MES CHEVEUX APRÈS LES SOINS AYURVÉDIQUES

secrets-beaute-indienne-rituel-ayurvedique-poudres-huiles-vegetales-soins-naturels

Résultats : Cheveux plus gainés, plus volumineux et plus brillants. On peut facilement espacer les shampoings grâce aux poudres lavantes et calmer les irritations du cuir chevelu. Mes colorations végétales dégorgent moins vite et sont ravivées.

Sur la peau, je persévère avec la poudre de Manjishta pour traiter mes problèmes de points noirs. Elle limite l'apparition de ces derniers et me permet d'avoir un teint plus net, mais le problème n'est toujours pas résolu. Je me demande même s'il existe vraiment quelque chose de radical contre les points noirs...

Et voilà, j'espère que cet article vous a convaincu !

Vive les soins ayurvédiques !

Vous allez aimer

8 commentaires

  1. Bonjour je viens de découvrir votre site; Moi même ayant abusé il y a quelqus années des teintures chimiques et permanents baguettes et régimes en tout genre mes cheveux sont disséminés fins sans volume gras au bout d’une journée. Je fais des hénnés depuis plusieurs années j’ai « mangé des tonnes » de vitamines mais il n’y a pas d’amélioration. Je vendrai mon âme au diable pour avoir les mêmes cheveux que vous mais je n’ai pas de patience. Si j’étais sûre du résultat je tenterai bien de faire comme vous mais j’ai peur que cela ne fonctionne pas.
    Merci pour votre blog il est très complet. J’espère trouver la motivation !bonne journée

  2. Bonjour ! Je suis tombée par hasard sur votre blog et j’ai eu le coup de foudre !

    Plein de petites astuces sans se ruiner.. Un vrai bonheur !
    J’ai eu la chance de pas aller trop loin dans la colo chimique (j’en ai fais sur 1ans et demi) et en voyant votre couleur acajou et violinne.. *O* j’ai pas réussi à avoir la même couleur, ou qqch qui y ressemble, mais je désespère pas !

    J’aurais une petite question (non deux en faite) ! Vous utilisez quelles quantité d’huile par rapport aux poudres en faisant la votre? Et peut on le faire avec d’autre poudre par exemple? (Orange, un henné colorant..?)

    En tout, merci pour votre superbe blog !!! /o/

    1. Bonjour Camille merci pour votre commentaire 🙂

      Quand je fais mes colorations végétales, je mélange mes poudres à de l’eau. Je rajoute de temps en temps de l’huile mais très peu car cela peut empêcher la couleur de si fixer sur les cheveux. Par contre entre chaque colorations, je fais régulièrement des soins avec des huiles pour nourrir mes cheveux qui peuvent finir par s’assécher avec les poudres de plantes 🙂

      Il est possible de mélanger les poudres de plantes en fonction de propriétés oui, pour un soin plus complet 🙂

      A bientôt !

  3. Bonjour, merci pour votre blog. Il relance mon intérêt pour les soins naturels des cheveux. J’ai des cheveux fins et graissant vite, mais je souhaite les nettoyer quotidiennement à cause de mon travail. Je vais m’orienter vers des poudres lavantes, comme le ghassoul. Et dès que je suis en vacances j’espace les shampoings.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *