Les colorations végétales : Des nuances à l’infini !

colorations-vegetales-henne-plantes-cheveux-reflets-nuances

Je ne cesserai jamais de le dire : les plantes sont les meilleures amies de notre chevelure ! Pourquoi se décaper, décolorer, recolorer les cheveux qui sont fragiles avec des produits chimiques et dangereux alors que la nature nous offre des produits sains et pleins de vertus ?

QUELLES COULEURS OBTENIR AVEC LES HENNÉS & AUTRES PLANTES ?

colorations-vegetales-henne-plantes-cheveux-reflets-rouges

Contrairement à ce que certains pensent, on n'obtient pas que du ROUX avec les colorations végétales. On peut obtenir du BRUN, du ROUGE, du VIOLINE, du NOIR, en l'associant avec d'autres plantes tinctoriales. Il est même possible de RAVIVER LES REFLETS BLONDS grâce à des mélanges de poudres.

En bonus, avec les colorations végétales, on apporte un soin profond aux cheveux alors que les colorations chimiques dénaturent la fibre capillaire. Les cheveux peuvent s'affiner, s’assécher, se casser si on abuse des salons de coiffure ! Depuis que je colore mes cheveux au henné, mes cheveux ont gagné en brillance, en volume, et sont bourrés de reflets chauds et lumineux !

J'ai décidé de faire un petit article sur les différentes teintes que j'ai obtenues grâce aux plantes en détaillant quels mélanges j'ai testé. Plus tard, je ferai un autre article expliquant comment je prépare et pose ma coloration. Ici, je vous explique à quel dosage j'ai utilisé chacune de ces poudres. Il n'y a pas de quantité exacte, je prépare toujours mes mélanges au pif ! Tout dépend de la longueur et l'épaisseur de votre chevelure. Vous trouverez également les boutiques dans lesquelles j'ai acheté mes poudres.

RAPPEL : MES CHEVEUX AVANT

colorations-vegetales-henne-plantes-cheveux-reflets-rouges

Cheveux naturels, sans colorations chimiques ni végétales. Ils sont de nature blonds foncés/châtains clairs, raides et fins.

A SAVOIR AVANT DE SE LANCER

Le henné naturel n'est PAS DANGEREUX POUR LES CHEVEUX ! En fait, il s'agit d'une mauvaise réputation causée par les ajouts de sels métalliques, qui eux, sont dangereux. Le henné, le vrai, naturel, est inoffensif et n'abime pas les cheveux. Vérifiez la composition de vos mélanges, le henné naturel s'appelle Lawsonia Inermis

Le henné, contrairement aux colorations chimiques, colore le cheveu en se fixant sur la surface. Il ne dénature donc pas la couleur du cheveu mais forme une gaine autour de celui-ci. Il s'agit donc de reflets qui viennent s'ajouter à votre couleur naturelle. Le cheveu est ainsi coloré, gainé, et préservé.

Les reflets varient en fonction de la luminosité (ombre, soleil, nuit, temps nuageux...)

Les hennés dégorgent au fils des lavages. Mais, plus on fait des hennés, plus ceux-ci tiennent dans le temps.

Plus on laisse poser son henné, plus les reflets sont intenses. Après le séchage des cheveux, les reflets s'intensifient au bout de 3 jours.

Le henné peut assécher les cheveux, il faut soit ajouter des produits hydratants à son mélange, soit faire un soin post coloration.

 Vous pouvez retrouver mon autre article sur les colorations végétales : comment préparer et appliquer le henné

LES REFLETS ROUX/ROUGES/ACAJOUS

Le pigment recherché, le "lawsone" qui produit une couleur allant du roux au rouge est contenu dans la poudre de henné naturel (Lawsonia inermis). En fait, la teneur en pigments dans les hennés varie en fonction de sa provenance :

Les Hennés du Maroc et d'Egypte pour du roux cuivré

Le Henné du Rajashtan pour des teintes acajous

Le Henné du Yemen pour du rouge

J'ai aussi testé les poudres de Garance et de Quinquina rouge qui ont accentué les reflets rouges.

colorations-vegetales-henne-plantes-cheveux-reflets-rouges

Plantes utilisées pour des reflets rouges (voir ci-dessus) :

Poudre de henné du Yemen (50%)

Mélange de henné noir (40%)

Poudre de garance (10%)

Le tout mouillé à l'infusion de quinquina rouge.

colorations-vegetales-henne-plantes-cheveux-reflets-rouges

Plantes utilisées pour des reflets rouges (voir ci-dessus) :

Poudre de henné du Yemen (50%)

Mélange de henné brun grenat (50%)

Le tout mouillé à une infusion de baie de sureau et manjishta.

colorations-vegetales-henne-plantes-cheveux-reflets-rouges

Plantes utilisées pour des reflets roux (voir ci-dessus) :

Poudre de henné du Maroc ou Rajashtan (40%)

Brou de noix (30%)

Poudre de henné neutre/ Cassia italica (30%)

colorations-vegetales-henne-plantes-cheveux-reflets-rouges

Plantes utilisées pour des reflets roux (voir ci-dessus) :

Poudre de henné du Maroc (50%)

Mélange henné noir (40%)

Poudre de garance (10%)

colorations-vegetales-henne-plantes-cheveux-reflets-rouges

Plantes utilisées pour des reflets acajous (voir ci-dessus) :

Poudre de henné du Yemen ou Rajashtan (50%)

Mélange de henné noir (25%)

Mélange de henné brun grenat (25%)

Le tout mouillé à l'infusion de baie de sureau

LES REFLETS VIOLINES

Ces reflets sont les plus durs à obtenir ! Il est très difficile de trouver des poudres capables de fixer le pigment violine durablement sur les cheveux. Si vous cherchez du violet flashy, les colorations naturelles ne seront malheureusement pas suffisantes. Cependant, il est possible d'obtenir des reflets très subtils qui ressortent en fonction de la luminosité.

Les fleurs d'Hibiscus séchées, apporteraient des reflets violines aux cheveux. Malheureusement je n'ai pas constaté cet effet sur moi. Cependant, elles restent intéressantes en lotion, que j'utilise en eau de rinçage.

Les baies de sureau noir sont jusqu'ici la meilleure solution pour obtenir les nuances que je souhaitais. J'utilise les baies de sureau séchées, mais aussi des baies fraiches que je trouve dans la nature ! J'en fais une infusion, que j'utilise pour mouiller mon henné.

La poudre de Red Kamala, m'a également permis d'intensifier les reflets violines et d'apporter de la profondeur à la couleur.

Prochainement, je vais tester la poudre de campêche et d'orcanette, dans ma quête de reflets violines.

colorations-vegetales-henne-plantes-cheveux-reflets-rouges

Plantes utilisées pour des reflets violines (voir ci-dessus) :

Poudre de henné du yemen (40%)

Mélange henné brun grenat (50%)

Poudre de Red Kamala (10%)

Le tout mouillé à l'infusion de baie de sureau.

OBTENIR DU BRUN, DU NOIR & FONCER LES CHEVEUX

Lorsqu'on a les cheveux clairs, on ne peut pas passer au noir en une seule étape. L'indigo apportant des reflets bleus/verts, il faut d'abord faire un henné naturel rouge pour obtenir du noir. Ces pigments ne peuvent se fixer sans cette première étape.

Pour des cheveux foncés, noir corbeau et chocolat, on utilise des plantes qui foncent telles que l'indigo, le katam, et les mélanges naturels de henné noir.

Pour aider à fixer les pigments (l'indigotine), il est conseillé d'ajouter un peu de bicarbonate à son henné. C'est ce que je fais lorsque je souhaite foncer ma couleur. Aussi, on peut ajouter du Sidr pour fixer la couleur et éviter le dégorgement.

Pour foncer plus légèrement les cheveux, on peut aussi utiliser le brou de noix.

colorations-vegetales-henne-plantes-cheveux-reflets-rouges

Plantes utilisées pour des reflets bruns/chocolats (voir ci-dessus) :

Poudre de henné du Maroc (40%)

Mélange henné Noir (50%)

Poudre de Sidr (10%)

colorations-vegetales-henne-plantes-cheveux-reflets-rouges

Plantes utilisées pour des reflets bruns/chocolats (voir ci-dessus) :

Poudre de henné du Yemen (50%)

Mélange henné Noir (50%)

RAVIVER LES REFLETS BLONDS

colorations-vegetales-henne-plantes-cheveux-reflets-rouges

Il n'existe pas de henné éclaircissant, les brunes ne peuvent pas devenir blondes avec les produits naturels... En revanche, il est possible de raviver les reflets déjà existants avec :

De la poudre de henné neutre/ Cassia italica (non colorant, mais possédant les même vertus que le henné colorant lawsonia inermis)

De la poudre de Rhapontic : Apporte des reflets dorés aux cheveux blonds

Des infusions de camomille : éclaircissant naturel

Du miel : éclaircissant et hydratant naturel

Des mélanges tout prêts de hennés blonds

MAINTENANT, VOUS N'AVEZ PLUS D'EXCUSES POUR PASSER AU NATUREL

Vous allez aimer

39 commentaires

  1. super ce blog! ça donne envie de persévérer!!! 🙂 🙂 🙂 Est-ce qu’on pourrait savoir quelle technique de « bouclage » tu as utilisé pour les premières photos dans le jardin, juste en dessous de l’explication pour le henné d’Égypte et du Maroc?
    Merci beaucoup!!!!

    1. Bonjour
      Je suis ravie de vois les explications sur le henné moi j’utilise , je voudrais savoir comment avoir un marron chocolat .Merci

  2. Bonjour ! Alors pour les blondes, en toute honnêteté, je pense que ça va être délicat, au risque de se retrouver avec des couleurs très flashy au départ. Personnellement j’ai les cheveux plutôt blonds foncés/châtains clairs et j’ai utilisé des poudres pour foncer et ne pas me retrouver avec une chevelure orange 🙂 Le fait de superposer des couches de henné peut aussi faire foncer et rougir les cheveux ! En tout cas sur cheveux blonds il faut bien réfléchir avant de passer au henné car il sera difficile de revenir en arrière 🙂

  3. Bonjour!
    D’abord bravo et merci pour tes articles, très intéressants!
    J’ai un petit conseil à te demander. J’ai les cheveux naturellement blonds foncés/châtains clairs, couleur que j’aimerais retrouver après des années de balayage chez le coiffeur… J’ai une dizaine de cm de racines qui ont déjà repoussé, du coup cela fait une démarcation et j’aimerais bien uniformiser un peu ma couleur. Est-ce que tu penses qu’un henné blond pourrait m’aider? Merci d’avance!!!

  4. Bonjour, j’ai une petite question sur le henné. Es ce qu’il provoque la chute des cheveux ? Peut-être une question bête.
    Merci pour ta réponse :). Bonne soirée

  5. Bonjour et tout d abord : quelle magnifique chevelure.
    Petite question. Avez vous déjà utilisé dela poudre d hibiscus?
    A l instant où je vous écrit je suis en pose henné (mon 3ème en 8 mois) mais cette fois j ai tenté du henné d Égypte avec un peu de poudre d hibiscus. Je ne sais pas comment je vais me retrouver mais quand je vois la couleur que ca prend sous mon cellophane je panique un peu. Sachant que mon souhait est d avoir du cuivré. Suspens
    Bravo pour votrearticle

    1. Bonjour Angeliqua merci beaucoup pour ton commentaire 🙂
      Alors je n’ai jamais testé l’hibiscus sous forme de poudre, seulement les fleurs séchées que j’ai utilisées en infusion (à intégrer dans le henné). Pour être honnête, j’ai l’impression que ça n’a pas joué sur ma couleur… Mais sur certaines personnes ça a renforcé les reflets rouges. En tout cas l’hibiscus est un très bon soin pour les cheveux (il apporte surtout de la brillance) 🙂

  6. Bonjour,

    Vos cheveux sont juste sublimissime !!!
    On les sent en excellent santé, plein de vie.
    Merci pour cet article. Je garde précieusement votre blog dans m’as favoris.

    1. Bonjour, j’ai commencé avec les hennés d’Aroma Zone. Je n’irai pas dire qu’ils sont de mauvaise qualité, mais ils sont moulus moins finement que les hennés que l’on trouve dans les petites boutiques. Aroma Zone c’est très bien pour commencer et niveau budget c’est accessible !
      Si tu souhaites des hennés très qualitatifs, je te conseilles la marque Yogi Globals, le henné Jamila du Pakistan, le henné Dasmask… Ces hennés sont vendus sur henné Indi’s, henné et soins d’ailleurs, beauté bien être, ma planète beauté… Il y a l’embarras du choix 🙂 Par contre, le prix est plus élevé 😉 Bonne journée

  7. Bonjour ! C’est vraiment très beau de voir tes cheveux !! J’ai une question si’il te plaît, j’ai les cheveux très bruns foncés, j’ai envie d’avoir la couleur au reflet rouge voire violine, comment je pourrais les avoir s’il te plaît ? Je préfère me tourner au henné que d’user de produits chimiques qui tuent mes cheveux.. S’il te plaît aide-moi ! Merci beaucoup pour tes précieux conseils ! Bises !

    1. Bonjour et merci pour ton commentaire 🙂
      Sur cheveux bruns, tu n’obtiendras pas une couleur intense mais de jolis reflets changeant en fonction de la luminosité. Pour du rouge violine, tu peux essayer d’associer du henné (type Jamila, Rajashtan…) à de la poudre de campêche, d’orcanette, à de l’infusion de baies de sureau…
      A bientôt

  8. C’est encore moi Poucca, merci beaucoup pour tes conseils, je vais m’exécuter tout de suite 😉 Mais dis, si j’en refais tous les 3 mois, est ce que cela va accentuer les couleurs ou bien ça va rester la même ? J’envie trop tes cheveux et j’attends impatiemment tes prochains articles ! Bisous et bonne continuation ! :-* 🙂

  9. Bonjour ! Tes cheveux sont absolument magnifiques, et je trouve ça un incroyable de pouvoir passer d’une nuance à une autre sans abîmer le cheveux contrairement aux colorations chimiques !
    En voyant l’évolution de tes cheveux ça me donne vraiment envie de tester le henné moi aussi, surtout que j’ai les cheveux très fragiles. Mais j’ai une petite question : j’ai actuellement un reste de coloration (chimique) violette, dois-je attendre de retrouver intégralement ma couleur naturelle pour utiliser le henné ?
    Merci d’avance !

    1. Bonjour et merci pour ton commentaire 🙂

      Si ta coloration chimique a été faite récemment, je te conseille d’attendre un petit peu (je dirais au moins 3 mois)

      Avec le henné, tu n’as normalement pas de risque à l’utiliser après une coloration chimique, à condition que ton henné soit naturel à 100% (attention aux hennés qui contiennent des sels métalliques). Pour être sûre de ne pas tomber sur des mauvais hennés je te conseille d’en acheter sur les petites boutiques de henné comme Henné et soins d’ailleurs, Henné Indi’s, Ma planète beauté, Beauté Bien Etre ou encore Aroma Zone. Sinon, en magasin bio il y a les marques Khadi et Logona qui sont cleans 🙂

      A bientôt

  10. (Re)coucou alors je voulais juste te demander quelle dose je devais appliquer sur mes cheveux étant donné qu’ils sont très fins, en petite quantité et longs jusqu’au épaule, sachant que j’aimerais avoir des reflets bruns/chocolat comme toi sur la photo ! Si j’achète le henné sur Aromazone c’est bon ? Merci beaucouuup ! J’espère vraiment que je gagnerai en masse capillaire avec cela, je désespère vraiment 🙁

    1. D’ailleurs je cherche partout un équivalent de henné noir de chez Aromazone mais je ne sais pas lequel prendre étant donné que celui de Aromazone est en rupture de stock (fin de commercialisation) peux-tu m’aider à en choisir un ?

    2. Je ne peux pas vraiment te donner d’indications pour la dose … Tout dépend de l’épaisseur de ta chevelure, de la consistance de ta pâte de henné … Je te conseille d’essayer de faire ton mélange avec environ 100g ou 150g de poudre 🙂

      Pour le henné noir AZ, si j’ai bien compris, une nouvelle version est prévue au mois d’octobre … si tu souhaites des reflets chocolat/bruns, il existe des poudres qui donnent cette couleur comme la poudre de Katam, ou la poudre de cachou (kattha)

      A bientôt

      1. Merci mille fois pour ta réponse ! Tu ne sais pas à quel point je suis excitée de retrouver ma masse de cheveux, je souffre tant de cette situation… :’) par contre, ma mère m’a dit que il ne fallait pas faire de henné pendant les règles sinon la couleur ne prend pas, c’est vrai ? Que me conseilles-tu ?

  11. Bonjour! Premièrement, tes cheveux sont vraiment magnifiques 🙂 Je suis tombée sur ton blog car je suis en pleine recherche sur le henné (et je suis contente de l’avoir trouvé). J’aimerais devenir rousse mais sans passer par des colorations chimiques ou le coiffeur (coucou les 65€ par mois avec un budget étudiant), du coup le henné est une alternative qui me tente réellement. Mes cheveux sont actuellement au même point que les tiens il y a 4 ans : fins, ternes, tombants (merci le stress de cette vie d’étudiante travailleuse). Ils ont plus ou moins la même couleur (ils sont un chouilla plus foncé je crois) : blond foncé/châtain clair. Du coup j’ai très peur de me retrouver avec un roux poil de carotte, alors que je vise davantage un roux naturel (type Sansa Stark si tu regardes Game of Thrones ^^). J’ai bien compris que je devais me diriger vers l’henné d’Egypte/du Maroc (pour ne pas aller vers du rouge), mais que faire pour éviter la teinte roux carotte que je risque d’obtenir vu la couleur de base de mes cheveux? Rajouter de l’indigo? Je précise que mes cheveux ne sont pas colorés. Je suis un peu paumée en bref :/
    En tout cas, tu m’as totalement convaincue de me lancer dans l’aventure!

    1. Bonjour Magali ! Merci beaucoup pour ton commentaire 🙂
      Alors j’ai regardé la couleur de la demoiselle, j’ai déjà obtenu ce type de couleur en faisant le mélange suivant :
      – 1/3 de henné naturel (comme tu as compris Egypte/Maroc sont plus clairs et plus cuivrés que les autres)
      – 1/3 de brou de noix
      – 1/3 de henné neutre

      Tu peux voir une photo dans cet article : http://lesplantescestlavie.com/cheveux/mon-aventure-capillaire/le-henne-naturel-le-meilleur-soin-gainant-pour-vos-cheveux/

      Bonne route vers le naturel et à bientôt 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *