Ma routine capillaire naturelle

routine-capillaire-naturelle-hennes-colorations-vegetales-reflets-couleurs-cheveux

Bonjour les beautés ! 

Comme cela m'a beaucoup été demandé dernièrement, je vais vous détailler ma routine capillaire 100% naturelle : coupes, colorations, shampoings, soins, brossage, compléments alimentaires...

MA ROUTINE NATURELLE POUR DES CHEVEUX EN SANTE

Suite à mon article sur mon incroyable évolution capillaire, voici tous mes petits secrets pour retrouver de beaux cheveux.

COUPES

Je coupe mes pointes une fois tous les trois mois, quatre mois maximum si mes pointes sont en bon état. N’ayant pas de coupe de cheveux particulière, c’est ma maman qui se met dans la peau d’une coiffeuse ! Du coup, mon budget annuel dédié au salon de coiffure tourne autour de zéro. Désolée coiffeuses/coiffeurs qui me lisent : je ne suis pas une bonne cliente 🙂

routine-capillaire-naturelle-cheveux-coupe-pointes

COLORATIONS VÉGÉTALES

D’année en année, je ne fais que constater le gain d’épaisseur qu’apportent les hennés à mes cheveux. Les couches successives de henné ont considérablement gainé ma chevelure. Entre avant et maintenant, ma crinière est méconnaissable.

routine-capillaire-naturelle-cheveux-coupe-pointesActuellement, je colore mes cheveux environ une fois par mois pour couvrir mes racines blondes et raviver la couleur. En ce moment, j’ai un vrai coup de cœur pour le henné Jamila et le bois de campêche pour des reflets grenats/violines.

routine-capillaire-naturelle-cheveux-coupe-pointes

Retrouvez mes articles sur les colorations végétales :

Les colorations végétales : des nuances à l'infini

Les colorations végétales : comment préparer & appliquer le henné

SHAMPOINGS

Ayant les cheveux fragiles, j’ai pris l’habitude d’espacer mes shampoings pour éviter de les abîmer. Actuellement, j’en fais un par semaine, voir deux si mon cuir chevelu me gratouille !  J’applique rarement de l’après shampoings. D’ailleurs, je suis à la recherche de la perle rare qui m’aidera à démêler mes cheveux.

J’alterne toujours mes shampoings pour ne pas habituer mes cheveux et risquer que ceux-ci ne fassent plus effets. Depuis plusieurs mois, j’utilise la base lavante neutre de chez AZ et le shampoing Khadi à l’Amla que j’adooore ! J’utilise également mon petit shampoing solide home made et les poudres ayurvédiques pour apporter un véritable soin aux cheveux.

routine-capillaire-naturelle-cheveux-coupe-pointes

Retrouvez ma recette de shampoing végétal au kachur Sugandhi, Hibiscus & Shikakai dans cet article, et ma recette de shampoing solide brillance & pousse des cheveux dans cet autre article.

BROSSAGE

Question brossage, je ne me prends pas trop la tête ... Je les brosse une fois par jour, le matin, avec une brosse en poils synthétiques. Il y a donc des efforts à faire de ce côté-là !

SOINS

Il est important de tenir compte des besoins de notre chevelure avant de faire un soin. Pour cela, il faut apprendre à distinguer des cheveux en manque de nutrition ou en manque d’hydratation. Comme nous, les cheveux ont parfois soif, parfois faim !

Bain d’huiles : Mes bains d’huiles favoris sont composés de Moutarde et d’huiles essentielles stimulant la circulation sanguine et donc la pousse des cheveux. Par exemple, j’agrémente mon huile d’huiles essentielles de Gingembre, de Bay St Thomas, de Romarin, de Menthe Poivrée, mais aussi parfois de Cèdre de l’Atlas, d’Ylang Ylang ou de Pamplemousse. J’aime beaucoup l’huile végétale de moutarde car elle est très pénétrante et facile à rincer. Cependant, attention à ne pas mettre trop d’huile pour ne pas saturer les cheveux et galérer au rinçage. J’applique mon bain d’huile sur le cuir chevelu, puis sur les longueurs et les pointes. Je laisse agir une nuit et fais mon shampoing doux le lendemain. Je fais un à deux bains d'huiles par mois.

Soins des pointes : Tous les jours, voir tous les deux jours, j’applique une huile végétale sur mes pointes afin de les protéger et les nourrir. J’alterne avec l’huile de Piqui pour définir les ondulations et son odeur à croquer ; les huiles d’Abyssinie, de Brocolis, de Papaye, et de Kukui, pour leurs touchers secs et leurs pouvoirs pénétrants exceptionnels ; et enfin l’huile de Ricin qui est un véritable soin miracle pour les pointes fatiguées ! Astuce : je vous conseille d’appliquer une dose de gel d’Aloe Vera sur les pointes (hydratant) puis appliquer une noisette d’huile végétale. En fait, cela va permettre de sceller l’hydratation et éviter que l’humidité ne s’évapore de vos cheveux.

Masques hydratants aux poudres : Pour apporter une bonne dose d’hydratation aux cheveux, je prépare un mélange de à base de yaourt, poudres de plantes (Kachur Sugandhi, Guimauve, Hibiscus, Amla…), huiles essentielles et actifs capillaires (Protéines de soie et de riz, provitamine B5). Je fais un à deux masques aux poudres par mois.

routine-capillaire-naturelle-cheveux-coupe-pointes

Pour tout savoir sur les poudres ayurvédiques que j'utilise, c'est par ici : Évasion en Inde avec les secrets de beauté des indiennes

Exemple de masque pour une hydratation intense :

routine-capillaire-naturelle-cheveux-coupe-pointes
Ingrédients : Spiruline, yaourt végétal, guimauve, sirop d'agave, HV de piqui, HE d’Ylang Ylang, phytokératine & protéines de riz

Sérums pour le cuir chevelu : Il ne faut jamais oublier de prendre soin de son cuir chevelu, car c’est la base d’une belle chevelure. Un cuir chevelu sain a lui aussi besoin d’hydratation et de nutrition. Pour le bichonner, j’applique un sérum fait maison à base d’huile végétale de Ricin ou de Moutarde (pour la nutrition et stimuler la pousse des cheveux), de Gel d’Aloe Vera (pour hydrater, apaiser le cuir chevelu, et apporter des nutriments), de  Maca vital (pour renforcer les bulbes capillaires) et d'huiles essentielles. Je fais deux à trois sérums de ce type par mois.

routine-capillaire-naturelle-cheveux-coupe-pointes

Dans cet article, vous trouverez ma recette de sérum d'automne pour stimuler la repousse des cheveux

COMPLÈTEMENTS ALIMENTAIRES

Pour compléter mon alimentation qui se tourne de plus en plus vers le végétarisme, je consomme deux sortes de compléments alimentaires : La spiruline et la levure de bière.

La spiruline pour sa richesse en protéines végétales, en fer, en provitamines A, en minéraux …

La levure de bière pour sa richesse en vitamines du groupe B, ses protéines et oligo éléments ...

Avant de se lancer dans les compléments alimentaires, ayez toujours en tête qu'ils n'auront aucuns effets si vous n'avez pas une alimentation équilibrée et saine.

Ces compléments ont un effet bénéfique sur les cheveux, dans le sens où notre corps reçoit tout ce dont il à besoin pour être en santé. S'il est carencé, le corps ne traitera pas en priorité l'apport des nutriments vers les bulbes capillaires, les cheveux tomberont et seront ternes. Je parle en connaissance de cause... Souvent, la beauté reflète la santé de notre corps.

 Et voilà, ma routine capillaire n'a plus de secrets pour vous !

Vous allez aimer

14 commentaires

  1. Bonjour et bravo pour ces résultats magnifiques! Quelle serait la meilleure routine selon toi pour un cuir chevelu plutot gras , des cheveux courts et fins, une base blond foncé, quelques cheveux blancs qui démarrent et que je traite par un henné Jamila ou Damask ou Yogi Bordeaux….. et surtout une pelade qui date d’un peu plus d’un an et qui régresse mais j’aimerais bien avancer un peu plus vite!…. j ajoute enfin que j’ai 58 ans et sous minidoxil….. je te remercie par avance de prendre de ton temps pour me conseiller et suggerer des soins.

    1. Bonjour Isabelle, quelqu’un de ma famille avait également des problèmes de pelade du cuir chevelu pendant des années. Depuis son passage au naturel, son cuir chevelu est en pleine santé. Pourquoi pas essayer des petit bains d’huiles à base de jojoba pour réguler le sébum, et du gel d’Aloe pour apaiser le cuir chevelu ? Il me semble que les huiles essentielles de pamplemousse, citron et Cèdre de l’atlas aident également à réguler le sébum. Aussi, il faut apprendre à espacer les shampoings pour que les cheveux regraissent moins vite 🙂 Sinon je peux te renvoyer vers mon article sur ma routine capillaire naturelle si tu cherches d’autres soins. Bonne soirée et merci pour ton commentaire

  2. Bonjour ! Tout d’abord merci pour tous tes articles, j’adore 🙂
    Je voulais te demander ton avis sur le henné neutre : j’admire vraiment le gain de volume que tu as pu obtenir en utilisant le henné et je me retrouve un peu bloquée de ce côté là (j’ai les cheveux très longs et épais donc lourds, donc « plats ») sachant que je ne voudrais pas les colorer… Tu penses que je pourrais obtenir le même effet avec un henné neutre?
    Merci de ta réponse et bonne continuation 🙂

    1. Bonjour Oriane et merci pour ton commentaire 🙂
      Alors concernant le henné neutre, je te confirme qu’il apporte bien un effet gainant comme le henné colorant (lawsonia inermis). En fait, il ne s’agit pas du tout de la même plante, car son nom botanique est le cassia. Ce nom de « henné neutre » lui a été attribuée car elle possède les mêmes vertus que le henné colorant, mais sans le pouvoir colorant. J’ai entendu dire que certains hennés neutres apporteraient tout de même quelques reflets (ce que je ne peux pas vérifier car j’ai les cheveux rouges). Je te conseille donc de ne pas tester le henné neutre d’Aroma Zone si tu souhaites éviter ces reflets. Aussi, tu peux essayer des poudres ayurvédiques comme la poudre de kapoor kachli, de Kachur Sugandhi, d’orange, de shikakai qui sont top pour soigner les cheveux sans les colorer. 🙂
      Bonne journée à toi à bientôt

  3. Merci pour ce superbe article!

    J’ai une petite question..
    Depuis environ 1mois je me lave les cheveux au Rhassoul… Et malgré plusieurs recettes testées et un rinçage au vinaigre de cidre, mes cheveux ont un aspect un peu ‘poisseux’ et s’emmelent énormément… même si le rhassoul lave bien (mes cheveux ne sont plus grand.. ) j’ai l’impression qu’ils sont plus abîmés..
    Aurais tu des conseils a me donner ?
    Ps : mes cheveux sont lisses et longs (bas du dos)
    Merci par avance!

  4. Bonjour
    Oui je suis d’accord avec le blog depuis déjà des années je n’utilise plus de shampoing du commerce je fait moi même mes shampoing mes crèmes visage anti rides ou autres
    Je fais aussi mon dentifrice maison
    Merci pour tout vos conseils
    Amusé vous
    Mia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *