Le henné naturel, le meilleur soin gainant pour vos cheveux

henne-naturel-meilleur-soin-gainant-cheveux

Comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessus, mes cheveux ressemblaient auparavant à de la paille ! Avant les soins au henné réguliers, ils étaient particulièrement fins et fragiles. En fait, j'avais perdu beaucoup de masse suite à une chute importante de cheveux quelques mois auparavant.

Mais depuis que j'ai adopté une routine capillaire naturelle et un mode de vie sain, mes cheveux ont considérablement gagné en épaisseur, en volume, et aussi en brillance. Je constate qu'ils sont beaucoup plus forts et moins fragiles grâce au gainage naturel qu'apportent les soins au henné. Aussi, ils ont clairement gagné en ondulations.

LE HENNÉ NATUREL POUR COLORER & GAINER LES CHEVEUX

Comme vous pouvez le constater, je suis une grande fan du henné et du soin qu'il procure aux cheveux. Je vais donc vous expliquer comment fonctionne le henné & l'évolution de ma chevelure après des applications régulières.

COMMENT LE HENNE GAINE-T-IL LES CHEVEUX ?

henne-naturel-meilleur-soin-gainant-cheveux

Bon, je pense que je ne vais rien vous apprendre sur les cheveux naturels non colorés... Mais si on voyait ce que ça donne avec du henné ? Allez hop ! On prépare sa coloration végétale !

colorations-vegetales-comment-appliquer-preparer-henne-naturel

Au passage, voici le lien pour découvrir mon article sur les colorations végétales : comment préparer et appliquer le henné

henne-naturel-meilleur-soin-gainant-cheveux-12Après les colorations végétales au henné, une gaine se forme autour du cheveu. La couleur d'origine n’est pas modifiée. Ce procédé respecte donc la nature du cheveu, contrairement aux colorations chimiques qui dénaturent le cheveu. C’est donc la couche de henné qui va venir colorer notre chevelure en transparence.  

EVOLUTION DE MA CHEVELURE AU FIL DES HENNÉS

henne-naturel-meilleur-soin-gainant-cheveux-4henne-naturel-meilleur-soin-gainant-cheveux-2

Les images parlent d'elles-même, ma chevelure étaient très fragilisée et manquait cruellement de volume. J'avais peu d'épaisseur et des cheveux vraiment ternes...

henne-naturel-meilleur-soin-gainant-cheveux-5

Ensuite, après une bonne coupe et le début des colorations végétales, on remarque que mes cheveux sont plus en forme. Cela m'a permis de partir sur une meilleure base avec des pointes en bon état. J'ai déjà plus de volume que sur les photos précédentes.

L'avantage, hormis les superbes reflets que le henné apporte, c'est qu'un cheveux gainé va pouvoir pousser en s'abîmant beaucoup moins vite. Des pointes résistantes nécessitent d'être coupées moins souvent. Ayant les cheveux de nature fragile, j'ai constaté un réel changement à ce niveau.

henne-naturel-meilleur-soin-gainant-cheveux-6henne-naturel-meilleur-soin-gainant-cheveux-7

A ma grande surprise, mes cheveux bouclent alors qu'ils ont toujours eu tendance à être lisses ! Puis, je me suis retrouvée avec des anglaises pendant environ 10 mois tellement mes cheveux étaient en forme.  J'ai gagné beaucoup d'épaisseur et de volume avec ces soins au henné réguliers.

henne-naturel-meilleur-soin-gainant-cheveux-8henne-naturel-meilleur-soin-gainant-cheveux-9

Là, j'étais vraiment satisfaite de ma chevelure ! En parallèle, j'ai commencé à utiliser les poudres ayurvédiques. En effet, le combo henné + poudres ayurvédiques c'est clairement le top pour retrouver une chevelure saine et naturellement belle. J'avais toujours mes boucles/ondulations naturelles.

henne-naturel-meilleur-soin-gainant-cheveux-1

Et enfin, voici les photos de cet été : cheveux longs, très peu abîmés, en pleine santé, et surtout avec beaucoup de volume et une magnifique couleur. En comparaison avec ma chevelure initiale, c'est le jour et la nuit. J'ai perdu pas mal d'ondulations mais cela s'explique probablement par le gain de longueur qui a tendance à "détendre" les boucles.

En conclusion, on peut dire qu'avec le henné, les cheveux sont plus brillants, plus forts, colorés, volumineux, gainés...

Pour en savoir plus, découvrez tous mes articles sur les hennés & colorations végétales :

Les colorations végétales : comment préparer & appliquer le henné

Les colorations végétales : Des nuances à l’infini !

Mon aventure capillaire : Comment j’ai retrouvé une belle crinière

Obtenir des reflets acajou, rouges, violines grâce au henné naturel et autres plantes tinctoriales

Henné Yogi Globals : j'ai les cheveux bordeaux !

A bientôt les chevelu(e)s !

Vous allez aimer

13 commentaires

  1. Hello,
    Avec ma base brune, je perds un peu espoir avec le henné car je gagne seulement de légers reflets du coup je ne prends pas le temps de me faire des poses de henné tellement que je trouve que c’est du « temps perdu ».
    Et personnellement je ne trouve pas que le henné me gaine le cheveu, je pense que y’a des personnes chez qui ça fonctionne plus ou moins. Toi c’est clairement le cas. Après ça peut dépendre de la fréquence d’application peut être.
    Tu fais combien de pose(s) par mois ? Et tu laisse poser combien de temps? 🙂
    Bises.

    1. Bonjour, oui c’est peu-être pas aussi efficace sur certaines chevelures… Peut-être que ton henné n’est pas moulu assez finement, et du coup ça ne permet pas de bénéficier au mieux du soin qu’apporte le henné ?
      Pour ma part, je fais un henné tous les mois (environ) et je fais toujours des longues poses (une nuit entière) 🙂

  2. Merci pour cet article ! Tu as de magnifiques cheveux et ta couleur est superbe ! 🙂
    Je suis passée au henné et shampoing végétaux depuis un an et clairement ma tignasse n’a rien à voir ! Vive les plantes et vive le naturel ! 😉

  3. Ton article fait rêver! Je suis passé au naturel depuis 3 mois mais mon soucis c’est que j’ai un tie and die que je veux laisser pousser et couper régulièrement. je voudrais faire du henné mais dans reflet roux. Est ce possible? J’ai cru comprendre que même le henné neutre donne des reflets.

    1. Merci pour ton message 🙂
      Concernant le henné neutre, je ne peux pas vraiment t’aider car je ne peux pas constater s’il apporte des reflets (ma couleur est trop foncée pour percevoir la différence). J’ai déjà entendu que le henné neutre de chez Aroma Zone donnait de légers reflets, mais pas ceux des autres site (ex: henné et soins d’ailleurs, henné indis, ma planète beauté…) A vérifier !
      Sinon, certaines poudres ayurvédiques soignent les cheveux sans les colorer, comme le shikakai, le kachur sugandhi, le kapoor kachli… Ca pourrait être une alternative en attendant que ton tie & die ait disparu 🙂
      Bonne soirée

  4. Bonjour, je suis tombée sur ton blog par hasard via Pinterest et je dois dire qu’il m’a beaucoup intéressée.
    Suite à mon adolescence, mes cheveux assez épais et secs sont devenus très fins et gras aux racines, avec des pointes sèches. J’ai perdu énormément de matière pendant cette période de ma vie et je complexe un peu quand on voit mon crâne quand je fais des coiffures à cause de mes cheveux trop fins.

    J’ai les cheveux blonds cendrés au naturel, comme je suis très pâle de peau et aux yeux verts, je me trouvais très fade. Je suis passée par toutes les tintes de cheveux, du châtain foncé, au roux, à l’acajou, aux mèches blondes platines pour dynamiser avec le cendré, etc… Mes cheveux n’ont pas du tout aimé ces changements et cela fait plus de 3 ans que je les laisse tranquille. J’avais retrouvé ma couleur naturelle et j’ai refait une couleur légèrement cuivrée il y a un peu plus d’un mois (donc pas de décoloration).

    Je n’y connais rien en plantes et pour ma part, j’adore la viande ! LOL
    Mais je souhaite quand même avoir des beaux cheveux. Que me conseilles-tu ? Je voudrais une méthode simple à tester pendant quelques mois.
    Si j’achète de la levure de bière, de la spiruline et le shampoing ayurvedique à l’amla, penses-tu que c’est un bon début ?
    Je pourrais tester le henné pour continuer sur ma couleur cuivrée ?

    Ma priorité c’est de retrouver de la matière et qu’ils soient moins gras. Je dois les laver tous les 2 jours car après, je ne peux pas sortir en public. Si je les lave pas ils sont encore plus fins et on dirait que je n’ai pas de cheveux. Par contr, quand ils sont propres j’ai une belle matière, mais ça ne dure que 24h.
    J’insiste sur le fait d’avoir une méthode très simple au départ histoire que je ne sois pas perdue par tous les ingrédients qui existent. Je veux démarrer doucement

    1. Bonjour Eve 🙂
      En effet il est important de commencer à son rythme. Je te conseille dans un premier temps de finir tous les produits « cracra » qui abîment les cheveux (shampoings et soins qui contiennent des silicones, paraben, Sodium lauryl sulfate, etc…). Tu peux en effet le remplacer par le shampoing Khadi mais si tu te laves les cheveux plusieurs fois par semaine cela te reviendra cher je pense (je me permets de l’acheter car il me dure un an). Tu peux commencer par acheter des shampoings en magasins bios. Ceux de la marque Lavera ou encore Coslys sont clean, respectueux des cheveux, et sont plus accessibles (environ 4€).
      Selon moi, les « must have » pour une débutante en cosmétique naturelle sont les suivants:
      – faire des bains d’huile de temps en temps (deux fois par mois par exemple) avec de l’huile de coco
      – laver ses cheveux de temps en temps avec de la poudre de shikakai 🙂

      Le henné, c’est une très bonne idée, mais pour débuter ce sera un peu compliqué 🙂

      A bientôt

  5. Bonjour,

    J’ai découvert ton site grâce à Pinterest et tu m’as donné envie retourner au henné. J’en faisais avant mais malheureusement le orange flashy sur les cheveux blanc c’était pas top et c’est pourquoi je me suis tournée vers les colorations chimiques. J’ai commandé la coloration chatain claire de la marque Khadi. J’espère que je n’aurais pas les racines oranges je croise les doigts. En tout cas continue ton site est vraiment super et tu as des cheveux magnifiques

  6. Coucou morgane ! Alors laisse moi tout d’abord te remercier car ton blog m’a juste redonné espoir pour mes cheveux. Depuis le début de mon adolescence j’ai perdu toute ma masse capillaire cheveux fins, pas de volume, super gras ! Une horreur surtout qu’il y a des zones où on peut apercevoir mon crâne bref j’ai besoin d’aide et je pense que le henné sera ma solution miracle ! Sachant que je suis brune j’aimerais bien avoir une couleur caramel/auburn et je me demandais si les henné de chez Aromazone était bons ou pas ? Sinon lesquelles me conseilles tu et comment bien l’appliquer ?

    1. Bonsoir Ines, merci pour ton commentaire 🙂

      Les hennés Aroma Zone sont de bons hennés, avec un prix attractif ! J’ai débuté avec AZ dans les colorations végétales !

      Mais depuis quelques années je cherche des hennés plus qualitatifs, moulus plus finement, offrant des couleurs plus intenses… J’achète maintenant mes hennés sur des boutiques en lignes comme Henné et soins d’ailleurs, Ma Planète Beauté, Henné Indi’s, Beauté Bien Etre … Les prix sont évidemment plus importants mais j’ai réussi à obtenir des tons que je ne parvenais pas à avoir avec les hennés de chez AZ 🙂

      En ce qui concerne l’application du henné, j’ai rédigé un article à ce sujet (les colorations végétales : comment préparer et appliquer le henné)

      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *