Henné Jamila et bois de campêche pour des cheveux acajou

henne-naturel-jamila-bois-campeche-reflets-coloration-vegetale-acajou-les-pantes-cest-la-vie

Comment obtenir de beaux reflets chauds avec les poudres de plantes ? Quand je vois ces magnifiques couleurs d'automne dans les arbres, il me prend l'envie d'intensifier les reflets de ma chevelure, histoire de m'assortir au décor ! Pas vous ?

MA COLORATION VEGETALE AU HENNE JAMILA POUR UN BEL ACAJOU

henne-naturel-jamila-bois-campeche-reflets-coloration-vegetale-acajou-les-pantes-cest-la-vie

Avant toute chose, si vous souhaitez vous renseigner sur les colorations végétales, vous pouvez consulter ces articles : les colorations végétales : des nuances à l'infini, les colorations végétales : comment préparer et appliquer le henné.

COMMENT OBTENIR DES REFLETS ACAJOU, ROUGES, VIOLINES, GRACE AUX PLANTES TINCTORIALES ?

Pour obtenir des reflets rougeoyants, acajou, violine, grenat, voici les quelques poudres que vous pouvez intégrer à votre henné naturel :

Le Red Kamala : A préparer en décoction ou mélanger directement au henné pour un rouge flashy magnifique. Ne pas mélanger avec un liquide acide ou du bicarbonate, au risque de ternir la couleur.

Les baies de sureau noir : Cette plante se plait dans beaucoup de milieux. En faisant infuser les baies dans l'eau chaude, on obtient un très beau rouge violacé. Dans un milieu légèrement acide, elle devient plus rouge. Avec de la poudre d'alun, la couleur se rapproche du rose.

Le bois de campêche : A faire infuser dans l'eau pour un rouge profond. La poudre devient violette lorsqu'elle est associée à du bicarbonate ou de la poudre d'alun. La couleur est superbe. Ne pas associer à un liquide acide, au risque de perdre l'intérêt de cette plante.

L'orcanette : Les pigments de cette poudre seraient plus faciles à extraire dans l'huile, mais en infusion il est également possible de récupérer les pigments violets/rouges. Il est déconseillé d'ajouter du bicarbonate, un liquide acide, ou poudre d'alun avec l'orcanette.

Le quinquina rouge : A mélanger simplement avec de l'eau chaude, en faire une infusion, pour un très beau rouge foncé.

Le manjishta : Permet d'obtenir un rouge/acajou en mélange au henné. Ne pas mélanger à un liquide acide qui empêcherait le développement des pigments.

MON COUP DE CŒUR DU MOMENT : HENNÉ JAMILA & BOIS DE CAMPÊCHE

Récemment, j'ai fait deux merveilleuses découvertes pour obtenir des reflets acajou. La poudre de bois de campêche et le henné Jamila du Pakistan.

henne-naturel-jamila-bois-campeche-reflets-coloration-vegetale-acajou-les-pantes-cest-la-vie

Ce henné est d'une qualité et d'une finesse remarquables. La poudre est tellement fine que la pâte de henné devient comme "caoutchouteuse" et s'applique plus facilement que d'autres hennés que j'ai pu testé auparavant. Il peut également servir à réaliser des tatouages corporels.

Le prix du henné Jamila est assez élevé aux 100g, environ 5€, sans doutes expliqué par sa qualité, sa finesse, et pour la couleur particulièrement rouge qu'il apporte aux cheveux.

henne-naturel-jamila-bois-campeche-reflets-coloration-vegetale-acajou-les-pantes-cest-la-vie

Voici un petit aperçu de ma couleur 48h après le mélange suivant : 100g de Henné Jamila du Pakistan, 50g de henné Brun Grenat, infusion de bois de campêche additionnée de bicarbonate de soude.

J'ai préparé mon henné Jamila environ 1 jour et demi à l'avance, et l'ai laissé reposer à température ambiante. Ensuite, j'ai ajouté ma dose de henné brun grenat et mon infusion de bois de campêche au dernier moment, juste avant l'application.

Temps de pose : 12heures environ sous cellophane et foulard.

henne-naturel-jamila-bois-campeche-reflets-coloration-vegetale-acajou-les-pantes-cest-la-vie

J'aime beaucoup cette couleur, le seul inconvénient est que j'ai les racines plus claires que les longueurs... Je pense appliquer du henné brun grenat pur en racines la prochaine fois.

henne-naturel-jamila-bois-campeche-reflets-coloration-vegetale-acajou-les-pantes-cest-la-vie

Les reflets en intérieur sont totalement différents : on dirait plutôt du brun violine, voir grenat. En fait, c'est vraiment ce que j'aime avec le henné : les reflets changent tout le temps, que vous soyez à l'ombre, en plein soleil, en intérieur, etc.

henne-naturel-jamila-bois-campeche-reflets-coloration-vegetale-acajou-les-pantes-cest-la-vie

J'ai shoppé ces petits bijoux sur la E boutique Hennés et soins d'ailleurs mais ils sont également disponibles sur Henné Indi's, Ma planète beauté, Henné indigo et compagnie, Beauté Bien-être, et d'autres encore... Quant au henné brun grenat, il est disponible sur le site d'Aroma Zone !

Et pour finir, voici des photos BONUS !

henne-naturel-jamila-bois-campeche-reflets-coloration-vegetale-acajou-les-pantes-cest-la-vie henne-naturel-jamila-bois-campeche-reflets-coloration-vegetale-acajou-les-pantes-cest-la-vie

Oui oui ! Mes toutous aussi sont passés aux soins naturels et au henné !

Et vous alors, serez-vous les prochain(e)s à passer aux soins naturels ?

Ps : Merci à ma maman chérie pour ces belles photos

Vous allez aimer

14 commentaires

  1. Ma question peut paraître bête mais qu’appelles-tu un liquide acide ?
    Avec ma base brune foncée j’ai du mal à obtenir une couleur aussi présente que la tienne du coup je finis toujours pas me lasser et abandonner les colorations au henné, il faut que je me motive à retenter !

    Ps: Petite modification dans mon adresse de blog, 2 fois que je l’écris avec une erreur ! Bravo !! haha

  2. Bonjour ! Trop heureuse de trouver cette recette, moi qui voulait une coloration violette/aubergine tout en fuyant les produits industriels… Je suis bien tentée par le bois de campêche combiné à un henné acajou mais en quelle quantité ? 50g , ça veut dire tout le pot ? Merci beaucoup 😀

    1. Bonjour 🙂 Je ne pense pas que 50g de campêche soit nécessaire. Je te conseille d’essayer de faire une infusion avec par exemple 3 cuillères à soupe de poudre de bois de campêche. Tu peux y ajouter un peu de bicarbonate de soude pour révéler des reflets plus violines. J’espère t’avoir aidée 🙂 A bientôt

  3. Bonjour,
    Petite interrogation : pourquoi tu prépares ton henné 1jour et demi à l’avance ? Ca lui apporte quoi ?
    Je suis novice, j’ai fait une seule teinture végétale dans ma vie pour le moment (jamila+bois de campêche, c’est pour ça que je me suis trouvée sur cet article en faisant des recherches de résultats)
    Merci d’avance !

    1. Bonjour 🙂 Préparer le henné à l’avance permet d’obtenir une couleur plus rouge et foncée. Les pigments ont plus de temps pour se révéler de cette façon. Pour un résultat plus cuivré et moins foncé on préconise souvent de ne pas préparer le henné à l’avance et de le laisser poser peu de temps sur les cheveux 🙂 Bonne journée

  4. Salut, j’adore ta couleur ! J’ai actuellement un hénné auburn et j’aimerais savoir si c’tétait possible d’avoir un rendu similaire mais aussi quel est ton dosage pour cette couleur ?
    Merci d’avance 🙂

    1. Bonjour Chloé ! Merci pour ton commentaire 🙂

      En ce qui me concerne, j’ai utilisé 100g de Henné Jamila du Pakistan et 50g de henné Brun Grenat. Comme expliqué dans l’article j’ai utilisé une infusion de bois de campêche additionnée de bicarbonate de soude pour mouiller mon henné.

      Pour le résultat que tu obtiendras, tout dépend de ta couleur de base, du temps de pose, de ce que contient ton henné…

      A bientôt 🙂

  5. Bonjour,

    Que veut tu dire exactement par infusion ?
    Je met 3 càs de bois de campêche dans de l’eau, faut-il filtré ? Il me semblait que l’eau doit être chaude pour préparer le hénné, je fais chauffer l’infusion ?

    Merci pour tes articles ! =)

    1. Bonjour,
      Quand je fais une infusion, je fais bouillir de l’eau avec une petite quantité de poudre. Une fois que les pigments sont assez intenses, je coupe le feu. Personnellement je ne filtre pas 😉
      Je verse cette infusion sur mon henné quand elle est bien chaude mais pas bouillante !
      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *