Shampoing végétal : Hibiscus, Shikakai & Kachur Sugandhi

shampoing-vegetal-naturel-shikakai-kachur-sugandhi-hibiscus

Laver ses cheveux avec des plantes ?

Si vous n'avez pas encore essayé, c'est le moment de se lancer !

MON SHAMPOING NATUREL AUX PLANTES

POURQUOI UTILISER LES POUDRES DE PLANTES POUR SE LAVER LES CHEVEUX ?

Tout d'abord, elles permettent de préserver plus longtemps les colorations au henné et à base d'indigo/katam. Contrairement aux shampoings classiques, elles lavent les cheveux en douceur. Parmi les avantages, on peut noter aussi que ces poudres ont la capacité de soigner les cheveux, notamment les problèmes de cuirs chevelus (démangeaisons, pellicules...). Auusi, les shampoings végétaux ont un impact moins négatif dans la pollution des eaux !

Avec tant d'avantages, pourquoi s'en priver ?

shampoing-vegetal-naturel-shikakai-kachur-sugandhi-hibiscus

MON SHAMPOING VÉGÉTAL

Maintenant, voici ma petite recette pour nettoyer, lisser, et faire briller les cheveux :

J'ai mélangé de la poudre de Shikakai et de Kachur Sugandhi à part égale. Puis, j'ai préparé une infusion d'hibiscus pour mouiller ma préparation.

shampoing-vegetal-naturel-shikakai-kachur-sugandhi-hibiscus

Ce petit cocktail est très prometteur : cheveux propres, brillants, et particulièrement lisses ! Et sans oublier la délicieuse odeur à la fois épicée et sucrée que laisse le Kachur Sugandhi dans la chevelure !

catalogue_extraits-plantes_fleurs-hibiscus_bio_3 catalogue_extraits-plantes_kachur-sugandhi_1 catalogue_extraits-plantes_poudre-shikakai_3

Je n'avais pas fait de shampoing depuis 6 jours, j'ai appliqué mon mélange et laissé posé toute la nuit pour un soin optimal. J'ai rincé à l'eau claire et ... C'est tout ! Me voici avec des cheveux tout propres, des racines jusqu'aux pointes !

shampoing-vegetal-naturel-shikakai-kachur-sugandhi-hibiscus

A savoir avec les shampoings végétaux : Vous pouvez tout à fait y ajouter des agents hydratants ou nourrissants si ceux-ci vous assèchent trop les cheveux. Par contre, un shampoing végétal ne retirera pas un gros bain d'huile, puisqu'il s'agit d'un lavant très doux. Cependant, il a parfaitement retiré les restes d'huiles que j'avais appliqué aux pointes !

A vous de jouer !

Vous allez aimer

11 commentaires

  1. Bonjour,

    Tout d’abord, un grand merci pour tous ces articles, j’adore! =)
    Je suis sur le point de passer au shampoing végétal grâce à la recette que tu donnes plus haut dans ton article, seulement je me demandais si les poudres de Shikakai et de Kachur Sugandhi étaient adaptées pour les cheveux chatains clairs? De plus, j’ai l’intention de me faire un henné neutre (cassia italica), mes cheveux sont secs et ternes à cause d’années d’utilisation de fer à lisser, est-ce une bonne solution?
    Merci d’avance pour ta réponse =)

    1. Bonjour Mathilde, merci pour ton commentaire 🙂

      Le Kachur Sugandhi est adapté à tous les types de cheveux, il ne modifie pas la couleur. Le Shikakai, lui, peut laisser de très légers reflets sur cheveux blonds !

      Oui, le henné neutre est une excellente idée, n’oublies pas d’y ajouter des agents hydratants pour ne pas assécher tes cheveux (une cuillère à soupe d’après shampoings par exemple ou un yaourt…)

      A bientôt

  2. bonjour
    quel est le temps minimum de pause pour un bon lavage et soin ?( car je n’ai pas envie de le laisser la nuit.)
    faut il le pauser sur cheveux sec ou mouillés ? merci

    1. Bonjour,

      L’effet lavant est quasi immédiat, vous pouvez le laisser poser 15 minutes. Personnellement, je préfère laisser les soins agir plusieurs heures ^^.
      Secs ou mouillés, ça n’a pas d’importance, mais je dirais que le masque est plus facile à poser lorsque les cheveux sont humides.

      Bonne journée

  3. Dans ton mélange, sais-tu quel élément lisse tes cheveux ? J’aimerais vraiment me mettre aux shampoings naturels mais je ne veux surtout pas que mes cheveux se lissent plus 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *