Tout sur les rituels de beauté du Maroc

rituel-beaute-maroc-secret-cheveux-peau-huiles-vegetales-argan-nigelle-figue-barbarie

Salâm Aleykoum !  Cette fois-ci, on s'évade au Maroc : Huiles végétales, rituel du hammam, hennés, eaux florales, khôl... Tous ces petits bijoux tout droit venus du Maroc font partie de mes indispensables, et je souhaitais les partager avec vous.

LES SECRETS DE BEAUTÉ MAROCAINS

RITUEL DU HAMMAM : GOMMAGE AU SAVON NOIR ET GANT KESSA

rituel-beaute-maroc-secret-cheveux-henne-soins

Pour une peau toute douce et respirant la santé, rien de tel qu'un petit passage au hammam !

Il est important de gommer la peau de son corps, surtout en cette saison d'été, afin de retirer les peaux mortes et ainsi préserver le bronzage. Il est également très important de pratiquer ce gommage avant l'épilation et ainsi éviter l'apparition de poils incarnés.

Le but du jeu, c'est de rester un certains temps dans le hammam afin de bien humidifier la peau et éliminer les toxines contenues dans le corps. Ensuite, il faut s'enduire de savon noir, composé d'huile d'olive et de potasse, afin de nourrir et ramollir d'avantage les peaux mortes. Grâce à la vapeur d'eau, les peaux mortes sont ramollies et sont plus faciles à retirer à l'aide d'un gant de crin (aussi appelé gant kessa). Avec ce gant, on frotte, on frotte, on frotte (mais pas trop fort quand même), en faisant des mouvements circulaires. Ensuite, on rince, on s'essuie, et on peut compléter ce gommage avec un petit massage à l'huile d'argan pour une peau propre et nourrie en profondeur.

Pour celles et ceux qui ne supportent pas la forte température, ou qui ne peuvent tout simplement pas se rendre dans un hammam, il est possible de le faire pendant le bain ou sous la douche lorsque la peau est bien humide.

rituel-beaute-maroc-secret-cheveux-henne-soins

LES HUILES VÉGÉTALES

rituel-beaute-maroc-secret-cheveux-henne-soins

Huile d'Argan : Très populaire, l'huile d'Argan est l'incontournable des rituels de beauté marocains. Elle est très prisée dans le monde pour ses nombreux bienfaits. L'arganier est un arbre qui se développe uniquement au Maroc et principalement dans la région sud atlantique. Très polyvalente, cette huile sert à tout : soin des cheveux, du corps, du visage... Elle est au service de tous les types de peaux, mais particulièrement les peaux matures et sèches. Elle est également un anti-âge et un cicatrisant naturel. En effet, cette huile est multifonction !

J'achète mon huile dans les coopératives féminines d'huile d'Argan à Essaouira,  valorisant ainsi une économie sociale, solidaire et équitable ! Sur le net, beaucoup de sites se fournissent directement chez les coopératives. Attention, l'huile d'argan existe en version cosmétique et alimentaire. Il faut donc choisir la version non torréfiée pour un usage cosmétique, afin qu'elle préserve tous ses bienfaits.  Comptez environ 11€ pour 100ml d'huile d'argan de qualité.

Huile de Nigelle : Également appelée huile de Cumin Noir, l'huile de Nigelle est l'alliée des peaux à problèmes et traite notamment l'acné. Elle possède également des vertus cicatrisantes et anti-infectieuses. Comme de nombreuses huiles, elle nourrit la peau et les cheveux en profondeur. Elle apaise également les cuirs chevelus irrités et permettrait de freiner la chute des cheveux. En usage interne, elle renforcerait le système immunitaire. Le prophète Mohammed disait que "cette huile pouvait soigner de tout sauf de la mort". De l'huile de nigelle aurait même été retrouvée dans la tombe du Pharaon Toutankhamon, elle est donc considérée comme un véritable trésor depuis des milliers d'années. La mienne provient d'Egypte, pays où se cultive largement la nigelle.

Huile de Figue de Barbarie : Celle-ci, c'est l'huile d'argan puissance 10000 ! Pour réaliser un litre d'huile de figue de barbarie, il faudrait environ 800 kg de figues de barbarie, ce qui explique son prix très élevé. De plus, elle est extrêmement riche en vitamines E, ce qui signifie que cette huile est un anti-oxydant hors pairs ! Elle est donc un anti-âge exceptionnel recommandée pour les peaux matures mais aussi les peaux normales et sèches. Cependant, attention à ne pas confondre l'huile pure de figue de barbarie et le macérat huileux (il s'agit généralement de graines de figuier macérées dans une huile de tournesol) qui est moins efficace mais au prix plus accessible.

LE GHASSOUL (OU RHASSOUL)

rituel-beaute-maroc-secret-cheveux-henne-soinsLe Rhassoul ou "Terre qui lave" est une argile qui provient de l'Atlas marocain. Cette argile permet de laver les cheveux en douceur et est très appréciée en soin pour la peau. Absorbante, elle retient les graisses et impuretés. Je ne l'ai jamais utilisé sur les cheveux, mais cela fait des années que je m'en sers pour le visage. C'est mon argile préférée après un bain de vapeur pour absorber l'excès de sébum. J'utilise le rhassoul seul ou associé à d'autres argiles en prenant soin de le mélanger à de l'eau ou de l'hydrolat de rose. Puis, je laisse le soin sur mon visage environ 30 minutes, voire une heure, avant de le rincer à l'eau claire.

Selon moi, le meilleure Rhassoul, c'est celui qui se présente en morceau et de couleur grise.

rituel-beaute-maroc-secret-cheveux-henne-soins

LE HENNÉ DU MAROC

Le henné est une plante magique ! D'ailleurs, il en existe de différentes provenances (Yemen, Egypte, Inde, Pakistan...) dont au Maroc. Généralement, il provient de la ville Tazarine, dans le désert du Sahara. Les feuilles de henné, le lawsonia inermis, sont séchées puis moulues finement pour être utilisées en pâte mélangée à de l'eau chaude. Généralement, les hennés pour tatouage sont moulus plus finement, et portent l’appellation BAQ (Body Art Quality). Mais ceux-ci peuvent tout à fait être utilisés pour colorer les cheveux.

ATTENTION : ON VÉRIFIE BIEN QUE SON HENNÉ NE CONTIENNE QUE DU LAWSONIA INERMIS, ET PAS DE SELS MÉTALLIQUES QUI SONT DANGEREUX POUR NOS CHEVEUX ET NOTRE SANTÉ ! CE SONT CES AJOUTS NON NATURELS QUI FONT LA MAUVAISE RÉPUTATION DU HENNÉ.

rituel-beaute-maroc-secret-cheveux-henne-soins

Seul, le henné du Maroc donne des reflets allant du roux au cuivré sur les cheveux.

Mais associé à d'autres poudres colorantes, on obtient une large de palette de couleur : Du rouge, auburn, acajou, roux, brun, violine ...

rituel-beaute-maroc-secret-cheveux-henne-soins

Vous pouvez également vous amuser à vous tatouer les mains et les pieds. La plante est sans dangers pour la peau. Il suffit de créer une pâte avec de la poudre, de l'eau et la laisser posée quelques heures. Au départ, on se retrouve avec des motifs oranges, mais la couleur brunit au bout de deux jours. Ces tatouages éphémères peuvent tenir jusqu'à deux semaines sur la peau en s'estompant doucement au fil des lavages.

rituel-beaute-maroc-secret-cheveux-henne-soins

LES EAUX FLORALES

rituel-beaute-maroc-secret-cheveux-henne-soins

Les hydrolats sont de merveilleuses eaux florales qui viennent compléter un soin et débarrasser la peau du calcaire. Je les vaporise sur le visage, à l'aide d'une pompe spray, avant de me maquiller le matin et après le démaquillage le soir. Vous pouvez également l'utiliser dans vos masques à l'argile en remplacement de l'eau.

De plus, ces senteurs florales sont très relaxantes.

Sensibles aux changements de températures, les hydrolats se conservent au frigo. La sensation de fraîcheur est de plus très agréable.

L'hydrolat de Fleur d'Oranger : Cet hydrolat de Fleur d'Oranger a une odeur extrêmement apaisante, c'est donc un pur plaisir à appliquer le soir avant d'aller se coucher car il m'aide a me relaxer et trouver le sommeil.  Sur la peau, il est tonifiant, régénérant et apaisant. Il laisse une légère parfum de fleur d'oranger sur le visage.

L'hydrolat de Rose de Damas : L'hydrolat de Rose de Damas a la réputation d'être un anti-âge, et est un incontournable pour lutter contre le vieillissement de la peau. De plus, elle est astringente et possède des effets tenseurs. Après avoir vaporisé cet hydrolat sur mon visage, ma peau est vraiment très douce !

rituel-beaute-maroc-secret-cheveux-henne-soins

LE KHÔL POUR DES YEUX CHARBONNEUX

rituel-beaute-maroc-secret-cheveux-henne-soins

Pour un regard charbonneux, les femmes au Maghreb et au Moyen Orient utilisent le Khôl. La recette de cette poudre varie en fonction des régions, le mien a été fabriqué et m'a été offert par une marocaine, et ne contient pas de produits dangereux pour les yeux. De plus, il aurait la vertu de nettoyer les yeux.

Attention, certains khôls sont bourrés de plomb pouvant provoquer des irritations et allergies. Veillez à surveiller la composition des produits que vous trouvez dans le commerce.

rituel-beaute-maroc-secret-cheveux-henne-soins

Et voilà, j'espère que vous avez pris des notes 😉

Beslama !

Vous allez aimer

5 commentaires

  1. Bonsoir et merci pour tous ces précieux conseils, je souhaitais savoir comment utilisiez vous le ghassoul, vous le faites mixé de quelle façon, merci encore, j’ai bcp de plaisir à parcourir votre blog 🙂

    1. Bonjour et merci beaucoup pour ce commentaire 🙂
      Pour utiliser le rhassoul, je transfère l’équivalent d’une cuillère à soupe dans un petit récipient puis j’y ajoute de l’eau (ou de l’eau florale) jusqu’à obtenir la consistance que je souhaite. Je n’ai pas besoin de mixer le rhassoul car il se dissout parfaitement dans l’eau. Je m’en sers principalement en masque pour le visage, beaucoup de personnes s’en servent pour se laver les cheveux mais je n’ai jamais testé 🙂
      Voici une petite recette dans laquelle j’utilise le ghassoul : http://lesplantescestlavie.com/visage-corps/ma-lutte-contre-les-points-noirs-en-trois-etapes/
      Bonne journée et à bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *