DIY : baume nourrissant & protecteur pour coussinets

diy-baume-coussinets-chiens-naturel-nourrisant-protecteur

Aujourd'hui, je vous présente ma petite recette pour prendre soin des papattes de mes gros loulous. Il s'agit d'un baume ultra nourrissant & protecteur pour leurs coussinets. Avec le froid qui s'installe, il faut veiller à ce qu'ils n'aient pas de crevasses. Je partage donc avec vous ma recette super facile à réaliser.

Aussi, je vous montre en fin d'article le résultat sur les coussinets de Max, mon top model 🙂

POUR NOS AMIS LES CHIENS : RECETTE DU BAUME NOURRISSANT & PROTECTEUR POUR COUSSINETSdiy-baume-coussinets-chiens-naturel-nourrisant-protecteur-9

ZOOM SUR LES INGRÉDIENTS

diy-baume-coussinets-chiens-naturel-nourrisant-protecteur-1

Pour confectionner ce baume nourrissant pour coussinets, il vous faudra seulement 5 ingrédients : du beurre de karité, de l'huile de coco, de l'huile d'olive, de la cire d'abeille, et enfin, du substitut végétal de lanoline.

diy-baume-coussinets-chiens-naturel-nourrisant-protecteur-2

Beurre de karité brut : Ultra nourrissant et protecteur, c'est un ingrédient de choix pour la confection des baumes. Il a la capacité de nourrir les zones ultra sèches du corps.

diy-baume-coussinets-chiens-naturel-nourrisant-protecteur-3

Huile de coco : à la fois nourrissante, émolliente, & très pénétrante, cette huile va permettre de rendre le baume plus simple à appliquer.

diy-baume-coussinets-chiens-naturel-nourrisant-protecteur-4

Huile d'olive : également très nourrissante, cette huile est réputée pour nourrir la peau et les zones sèches. Sa texture liquide va permettre de rendre le baume plus fondant.

diy-baume-coussinets-chiens-naturel-nourrisant-protecteur-6

Cire d'abeille : son pouvoir filmogène est très intéressant pour protéger la peau des agressions. En hiver, c'est un ingrédient de choix. De plus, elle va permettre d'ajuster la texture du baume.

diy-baume-coussinets-chiens-naturel-nourrisant-protecteur-7

Substitut végétal de lanoline : cet ingrédient va permettre d'hydrater la peau et la protéger. Il permet également d'assouplir et adoucir la peau.

LA RECETTE

Sachant que nous avons deux gros toutous, j'ai préparé un peu plus de 100 g de produit. Cependant, vous êtes libresde diviser les proportions si votre compagnon est de petit gabarit.

Voici la recette :

Il vous suffit de faire fondre les huiles et le beurre de karité au bain marie avec la cire d'abeille. Lorsque la préparation a entièrement fondu, vous pouvez mélanger et la retirer du feu. Ensuite, il vous suffit de rajouter le substitut végétal de lanoline et de verser le baume dans un récipient. Laisser le ensuite se durcir à température ambiante.

Vous pouvez y ajouter de la vitamine E si vous pensez que votre baume va servir pendant longtemps. Cela permet d'augmenter le temps de conservation des préparations.

diy-baume-coussinets-chiens-naturel-nourrisant-protecteur-14

UTILISATION DU BAUME

diy-baume-coussinets-chiens-naturel-nourrisant-protecteur-13

Avec le froid qui s'est installé récemment, des gerçures sont apparues sous les pattes de mon toutou. Cela faisait plusieurs semaines que nous n'avions pas appliqué de baume sur ses coussinets.

L'an dernier, nous l'avions emmené avec nous en vacances à la montagne. Nous avions anticipé (15 jours à l'avance) et nous lui appliquions son soin tous les jours : ses petites pattes étaient au top de leur beauté & de leur forme pour affronter la neige !

diy-baume-coussinets-chiens-naturel-nourrisant-protecteur-11

Voici la texture du baume : fondante, comme il faut !

diy-baume-coussinets-chiens-naturel-nourrisant-protecteur-12

Première application : pour une application plus simple, j'utilise un pinceau. Aussi, choisissez de préférence un moment calme de la journée pour éviter que votre chien ait envie de se déplacer... Choisissez par exemple une soirée canapé au coin du feu 😉

LES RÉSULTATS AVANT APRES

Après environ une semaine d'utilisation, à raison d'une fois par jour, voici le résultat avant/après. Les crevasses ont clairement diminué et ses coussinets sont beaucoup plus doux.

DIY-baume-coussinets-chiens-naturel-nourrisant-protecteur

DIY-baume-coussinets-chiens-naturel-nourrisant-protecteur

Et voilà ! Monsieur Max est au top de sa beauté 😉 Mais attention ... C'est bon ! Hmmmm

DIY-baume-coussinets-chiens-naturel-nourrisant-protecteur

Au passage, si cela vous intéresse, voici une autre recette naturelle pour nos toutous : Le spray anti puces aux huiles essentielles

A bientôt !

Vous allez aimer

6 commentaires

  1. Waouh ! Super cette recette ! 😀
    Est-ce que c’est possible de l’utiliser aussi sur les coussinets des chats svp ?

    Merci d’avance pour votre réponse

    1. Bonjour, merci beaucoup 🙂
      Je viens de regarder la composition d’un baume naturel pour coussinets vendu par une marque, et les ingrédients qui composent ma recette sont également présents dans l’autre. J’en déduis donc que oui, ce baume convient aussi aux chats. 😉
      A très bientôt & bonne soirée

  2. Ma petite douceur est la jumelle de votre beau Max… même au niveau des coussinets. Je désespérais de ne pas réussir à la soulager. J’avais en plus prévu d’aller faire un tour chez Aroma Zone la semaine prochaine ! Merci mille fois pour elle 🙂 Les résultats avant/après sont spectaculaires. Elle qui adore lécher ce que je lui applique, ce baume, en plus de lui faire du bien, va lui régaler les papilles ! Je vous suis reconnaissante d’avance. Merci encore et belle vie à nos loulous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *