DIY : Shampoing sec naturel pour animaux

DIY-recette-shampoing-sec-animaux-chien-chat-naturel

Pour respecter la peau de nos amies les bêtes, il faut éviter de les laver trop souvent. Comme vous le savez, la peau des animaux possède un PH différent du nôtre. C’est pourquoi, utiliser un shampoing sec est une solution de choix pour éviter d'affecter leurs défenses naturelles.

Comme d’habitude, les recettes que je vous présente sont totalement naturelles, et peu coûteuses. Cette recette est sans huiles essentielles et convient donc aux chats (je rappelle au passage que les chats ne supportent pas les huiles essentielles car ils ne possèdent pas les enzymes pour les éliminer dans leur corps).

RECETTE DU SHAMPOING SEC POUR NOS AMIS LES ANIMAUX

J’ai réalisé ces flacons de shampoing sec dans le but de les donner à une association qui m’a beaucoup touchée : L’association Suzi Handicap Animal. Il s’agit d’une association qui accueille des animaux handicapés et abandonnés dans le but de leur procurer amour et soins, et leur trouver une famille aimante pour la vie ! Je vous conseille vivement d’aller jeter un œil sur la Page Facebook de l’asso, vous serez bluffé(e)s par le travail de Stéphanie la gérante ainsi que ses bénévoles.

association-suzi-handicap-animal

LA RECETTE DU SHAMPOING SEC NATUREL

Voici la recette du shampoing sec pour animaux :

  • 170g de fécule de maïs (autrement dit de la Maizena)
  • 10g de Kapoor Kachli
  • 10g de poudre de Sidr
  • 10g de poudre de Neem

DIY-recette-shampoing-sec-animaux-chien-chat-naturelLa suite est simple ! Transvasez les poudres dans un récipient, et mélangez quelques minutes avec une cuillère jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Puis, intégrez ce mélange dans un flacon propre et bien sec.

Avec ces quantités, j’ai pu remplir environ deux flacons de 250 ml. Vous pouvez diviser les doses par deux ou plus si votre compagnon à poils est de petite taille !

SHAMPOING SEC : ZOOM SUR LES INGRÉDIENTS

DIY-recette-shampoing-sec-animaux-chien-chat-naturelLa fécule de mais joue un rôle absorbant. Elle est très fine ne colore pas les poils. De plus, elle s’élimine facilement en un coup de brosse. Le Kapoor Kachli, quant à lui, fait briller le poil et apporte une bonne odeur au pelage. La poudre de Sidr, elle, est réputée pour son action lavante et purifiante. Elle apaise également les démangeaisons. Pour finir, j’ai fait le choix d’intégrer de la poudre de Neem pour son action répulsive des insectes et toutes sortes de parasites !

MODE D'UTILISATION DU SHAMPOING SEC

C’est fastoche ! Il suffit de verser une petite dose de shampoing sec sur le pelage de votre compagnon à poils et masser la zone à nettoyer pour bien répartir le produit. Ensuite, il faut passer un coup de brosse et hop ! Tout beau tout propre ! Pour plus d’efficacité, vous pouvez laisser la poudre absorber les impuretés toute la nuit, puis passer la brosse le lendemain.

DIY-recette-shampoing-sec-animaux-chien-chat-naturel

J’ai testé la poudre sur mon gros loulou, noir comme l’ébène : pas de soucis de traces blanches. Le produit s’élimine facilement.

Au fait, cette recette de shampoing sec pour animaux est tout à fait adaptée à nous, petits êtres appartenant à l'espèce humaine, et adeptes de la cosmétique naturelle ! Vous pouvez parfaitement remplacer certaines poudres pour répondre à votre type de chevelure ! Par exemple, ajouter de l’argile pour les cheveux gras ou bien de la poudre d’ortie !

Si vous souhaitez découvrir d'autres recettes naturelles pour prendre soin de votre chien, voici mon spray anti puces et mon baume pour coussinets.

Très bientôt, je vous présenterai d'autres recettes. A très vite 😉

Vous allez aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *