Protéger ses toutous des puces avec les huiles essentielles

diy-spray-anti-puces-chiens-huiles-essentielles

Et oui ! Mes chiens aussi se mettent au naturel ! Comme je ne veux pas mettre leur santé en danger avec des produits chimiques, je leur ai concocté un petit spray naturel aux huiles essentielles !

OUST LES ACARIENS ET LES PUCES !

LE SPRAY NATUREL AUX HUILES ESSENTIELLES POUR NOS AMIS LES CHIENS

diy-spray-anti-puces-chiens-huiles-essentielles diy-spray-anti-puces-chiens-huiles-essentielles

Pour réaliser ce spray, j'utilise des huiles essentielles anti parasitaires et anti puces. Comme les huiles essentielles ne sont pas solubles dans l'eau, j'utilise de l'alcool à pharmacie.

diy-spray-anti-puces-chiens-huiles-essentielles

Pour cette recette, je me suis inspirée celle de M. Baudoux, que l'on trouve dans le dossier thématique d'Aroma Zone : soigner son animal naturellement (lotion répulsive contre les acariens)

Ingrédients :

Pour prélever la bonne quantité d'huile, j'utilise une pipette graduée. Pensez bien à l'essuyer après avoir prélevé une huile essentielle.

Pour le contenant, je récupère un ancien flacon 100 ml et une pompe spray à gâchette.

diy-spray-anti-puces-chiens-huiles-essentielles

Voici le produit fini !

diy-spray-anti-puces-chiens-huiles-essentielles

Les jours de promenade ou en période susceptible d'attraper des puces, je vaporise ce spray dans le cou de mes petits loups. J'évite d'en mettre trop souvent sur l'ensemble du pelage car je ne veux pas qu'ils lèchent le produit. J'en vaporise également sur les canapés, coussins, dans leurs paniers, car des vilaines bestioles peuvent venir coloniser leur lieu de vie.

Le petit plus : ce spray sent vraiment super bon !

Mes loulous peuvent sortir tranquillement et profiter du plein air !

Ps : depuis quelques temps, j'ai remarqué que ce spray faisait éternuer mes loulous. Du coup je l'utilise plutôt pour traiter leurs coucouches.

diy-spray-anti-puces-chiens-huiles-essentielles

ATTENTION : CE SPRAY N'EST PAS UTILISABLE CHEZ LES CHATS

NE PAS PULVÉRISER DANS LES YEUX 

TOUJOURS SE RENSEIGNER AVANT D'UTILISER LES HUILES ESSENTIELLES

Morgane

Vous allez aimer

5 commentaires

  1. J’ai essayé cette lotion : elle sent très bon, un peu fort, mais très frais ; Mes chiens éternuent quand je leur applique sur les poil, d’où mon conseil de ne pas leur appliquer dans la maison. Petite anecdote : Ma fille s’en sert pour se protéger contre les aoûtats !

  2. Les huiles essentielles sont potentiellement MORTELLES pour les animaux de compagnie! En effet, ils n’ont pas l’enzyme qui permet l’élimination des résidus (toxines), et donc peuvent être gravement atteint au foie,reins, et éventuellement troubles neurotoxiques.

    Autrement, merci pour le partage de vos chouettes recettes!!

    1. Bonjour Melinda 🙂
      En effet, les huiles essentielles sont très toxiques pour certains animaux, comme pour les chats par exemple.
      D’après plusieurs sources, il est indiqué que l’aromathérapie est capable de soigner les chiens sans dangers (à condition bien évidement de s’en servir correctement et de se renseigner au mieux).
      Pour ce spray, issue d’une recette d’un aroma thérapeute, il faut l’utiliser en spray sur le pelage. Personnellement, pour prendre un maximum de précautions, je pulvérise le produit au niveau de l’encolure de mes chiens, de sorte à ce qu’ils ne lèchent pas le produit.

      A bientôt 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *