Des huiles végétales pour une bonne mine et protéger sa peau du soleil

huile-vegetale-bonne-mine-bronzage-naturel

Le soleil est parmi nous. Il est temps de faire le plein de vitamines D et de sortir le bout de son nez. Mais, avant cela, il faut préparer sa peau avec des huiles riches en caroténoïdes !

LES HUILES VÉGÉTALES DE L’ÉTÉ

huile-vegetale-bonne-mine-bronzage-naturel

Ces huiles, plus ou moins orangées, sont de vraies merveilles. Leur richesse en bêta-carotènes et vitamines A leur confère la propriété de préparer notre peau au bronzage, tout en la nourrissant et lui apportant bonne mine.

ZOOM SUR CES HUILES QUI NOUS DONNENT BONNE MINE

huile-vegetale-bonne-mine-bronzage-naturel

Huile d'Abricot : Illuminatrice, l'huile d'abricot apporte un petit coup d'éclat à la peau. Elle est légèrement colorée et très pénétrante ce qui en fait une bonne huile de massage. De plus, elle est nourrissante et laisse la peau douce. Cette huile est idéale pour le corps et tous les types de peaux.

Huile de Buriti : Extrêmement riche en caroténoïdes, l'huile de buriti est de couleur orange vif à rouge. Elle a des propriétés anti oxydantes et a la capacité d'absorber certains rayons UV. En fait, il s'agit d'une protection solaire légère ! Je l'utilise diluée dans une huile ou dans ma dose de crème solaire pour un joli teint et préparer/préserver le bronzage. Attention cependant, cette huile peut tâcher les vêtements.

Huile de pépins de Tomate : l'huile de tomate a des propriétés antioxydantes, anti-âges, et réparatrices contre les UV. De couleur orangée, elle ravive le teint tout en la nourrissant et en apportant une légère protection contre les méfaits du soleil. D'ailleurs, elle est conseillée pour les peaux matures et sèches.

Huile de Karanja : Scientifiquement, il a été prouvé que l'huile de Karanja apportait une bonne protection contre les UV. Elle possède des propriétés photo-protectrices qui ont été évaluées et prouvées par le Laboratoire Hélioscience : un SPF d'environ 20 a été mesuré in vivo pour l'huile pure. Ce produit est donc idéal pour les peaux mates ou pour être incorporé dans les soins protecteurs solaires, mais aussi avant ou après-soleil (Exemples : dans des formules de crèmes, laits, huiles, baumes et sticks). De plus, cette huile assouplit et nourrit tous les types de peaux.

Extrait CO2 de Carotte : Marié à l'huile de jojoba, l'extrait CO2 de carotte est un excellent produit bonne mine. Je l'utilise dans une crème légère chaque matin pour remplacer le fond de teint. Je n'utilise plus que ça ! Il suffit seulement d'une à deux gouttes pour un teint naturellement halé. Antioxydant et riche en bêta carotènes, ce produit prépare la peau au soleil et la protège également contre les agressions cutanées. En effet, c'est un véritable concentré de beauté !

huile-vegetale-bonne-mine-bronzage-naturel

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, ces huiles ont une couleur orangée plus ou moins intense. Elles préparent toutes la peau au bronzage, la protègent légèrement des méfaits du soleil, et préservent son hale au naturel.

Même si ces huiles ne protègent pas de tous les rayons UV, ou en faible intensité, elles sont une alternative intéressante aux protections chimiques. Elles peuvent être incorporées aux produits de beauté ou soins. Elles sont même conseillées pour protéger nos cheveux du soleil.

huile-vegetale-bonne-mine-bronzage-naturel

PS : Ma crème solaire est loin d'être bio... lorsqu'elle sera terminée, je me tournerai vers une marque plus naturelle et sans produits chimiques !

LA REGLE D'OR LORS DE TOUTE EXPOSITION SOLAIRE

Porter un chapeau et des lunettes de soleil.

Préparer sa peau avant, pendant, et après chaque exposition.

Utiliser une protection adaptée à son type de peau (crème ou huile solaire). Toujours choisir le bon indice de protection même pour les peaux mates et noires !

Éviter de s'exposer lors des heures les plus chaudes (de 12h à 16h).

S'hydrater régulièrement (eau, jus, smoothies , glaces, pastèques...).

Manger des aliments de saison riches en carotènes (carottes, melons, abricots...) et pourquoi pas faire une cure de spiruline ou de jus de carotte pour préparer sa peau de l'intérieur.

Éviter la consommation d'alcool et de tabac (le mariage tabac + soleil + pilule n'a pas bonne réputation).

Ne pas appliquer de produit photosensibilisant risquant de provoquer des tâches si l'on s'expose au soleil (Exemple : Huiles essentielles de citron, pamplemousse...)

huile-vegetale-bonne-mine-bronzage-naturel

Et on profite ! C'est bon pour le moral !

Morgane

Vous allez aimer

5 commentaires

  1. Bonjour votre site est UNE perle rare ça m’a redonné DE l’espoir SURTOUT pour Mes cheveux détruits par le minoxidil :(. ET d’ailleur meme ma peau a été affectée… Actuellement je Cherche une recette ou un produit bio naturel qui joue le rôle d’un écran solaire éclaircissant, pourriez-vous m’aider svp ? Merci infiniment! Coco

    1. Bonsoir Coco 🙂 Merci beaucoup pour votre commentaire !
      Concernant les protections solaires, je ne m’y connais pas trop. D’ici l’été prochain, je compte intégrer dans mes produits de l’huile de Karanja qui apporte une protection solaire légère à moyenne. Il faut la diluer avec une autre huile car elle est très active 🙂
      Bonne soirée

    1. Bonjour 🙂 En ce qui concerne les huiles d’abricot, tomates, carotte, je pense qu’elles sont adaptées aux jeunes enfants. Pour les huiles de Karanja et de Buriti je ne sais pas si leur composition est adaptée. Je vous conseille de contacter un fournisseur pour en être sûre 🙂
      Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *