La saison des sandales approche et il faut préparer ses petons avant de les dévoiler !
Je partage avec vous aujourd'hui ma recette pour réaliser un baume spécialement adapté aux besoins des pieds secs. Il est composé d'agents nourrissants et protecteurs !
MON BAUME NOURRISSANT NATUREL POUR PIEDS SECS

LES INGRÉDIENTS
J'ai choisi d'y intégrer du beurre de karité car c'est un incontournable en terme de nutrition des zones sèches, du macérât huileux de calendula pour son pouvoir assouplissant et pour lutter contre les crevasses, du substitut végétal de lanoline pour son action émolliente et protectrice, et enfin de l'huile essentielle de palmarosa pour son pouvoir anti microbien et anti odeur. La cire d'abeille sert à augmenter le pouvoir filmogène de ce baume et à solidifier la préparation. Pour les végans, il est possible de remplacer cette cire par des cires végétales.
LA RECETTE

Ps : Vous êtes libre de doubler les doses. J'ai préparé une petite quantité car mes pieds ne sont pas très secs et j'en utilise peu.
Avant de faire une recette cosmétique, il faut toujours désinfecter son matériel de préparation !
Etape 1 : Premièrement, faire fondre le beurre de karité et la cire d'abeille au bain marie. Puis, mélanger.

Etape 2 : Ajouter le macérât de calendula, toujours au bain marie. Mélanger.

Etape 3 : Ensuite, ajouter le substitut végétal de lanoline, toujours au bain marie. Mélanger.

Etape 4 : Hors du feu, laisser refroidir la préparation quelques instants. Puis, ajouter les 10 gouttes d'huile essentielle de Palmarosa. Ensuite, mélanger.

Etape 5 : Verser la préparation dans le pot (propre) avant que le mélange ne se solidifie.

Utilisation du baume : C'est un baume très gras, certaines personnes peuvent trouver cela contraignant. Mon conseil : Appliquer ce baume sur les pieds propres, bien masser pour faire pénétrer, puis enfiler une paire de chaussettes ! Choisissez un moment de la journée où vous ne bougez pas trop (soirée télé, avant de se coucher...)
Le baume est solide à température ambiante.
Voici la texture, fondant à souhait !


A vous de jouer !
Rappels : Toujours prendre des précautions avant d'utiliser les huiles essentielles. Toujours faire un test sur une petite zone du corps 48h avant utilisation.
Morgane
2 commentaires
Bonjour , j’ai découvert ton blog hier par cette recette ! Je te remercie , je vais la réaliser sans l’huile essentielle et l’utiliser pour hydrater naturellement mes plaques d’eczéma 🙂 Je cherchais justement une recette dans ce genre là : bel hasard ! Je te souhaite un bon week end et merci encore ! 🙂
Bonjour Isabelle ! Merci à toi pour ce commentaire. Je suis ravie de voir que mes petites tambouilles plaisent. A bientôt 🙂