DIY : déodorant crème naturel

diy-deodorant-creme-naturel-coco-bicarbonate-menthe

Aujourd'hui, je vous présente mon nouveau déodorant crème naturel simplissime à réaliser. Il contient peu d'ingrédients et est très pratique à utiliser. Aussi, il peut convenir aux femmes enceintes à condition de ne pas ajouter d'huiles essentielles.

LE DÉODORANT CRÈME NATUREL

Je tiens particulièrement à sensibiliser les personnes qui utilisent des déodorants vendus en grandes surfaces : ce sont de véritables poisons pour votre santé ! Les sels d’aluminium, l'alcool, les particules chimiques que vous inspirez sont accusées d'être responsables de certains cancers (notamment le cancer du sein). Cessez de croire qu'un déodorant vous empêchera de transpirer... et même si c'était le cas, c'est contre nature d'infliger cela à son corps. D'ailleurs, la transpiration est un processus naturel d'élimination des toxines contenues dans notre corps, il est donc largement préférable de laisser votre corps s'en débarrasser. Je l'admets, lorsque l'on transpire, on ne ne sent pas super glamour. Mais, si on arrive à éliminer les bactéries responsables des mauvaises odeurs, c'est largement supportable.

LES INGRÉDIENTS

Voici une petite présentation des ingrédients qui entrent dans la recette du déodorant crème naturel.

diy-deodorant-creme-naturel-coco-bicarbonate-menthe-1

L'huile de coco : En dessous de 25 degrés, l'huile végétale de coco est solide. Mais dès qu'elle est en contact avec la peau, elle a la particularité d'être très fondante et pénétrante. Aussi, elle possède une action anti-bactérienne et c'est donc pour cette raison qu'elle va nous intéresser pour ce déodorant.

diy-deodorant-creme-naturel-coco-bicarbonate-menthe-2

La cire d'abeille : Comme je l'ai dit précédemment, l'huile de coco se liquéfie au dessous de 25°. En été, le baume risque dons d'être trop liquide et difficile à appliquer. Pour durcir ce baume, on utilise donc la cire d'abeille pour ajuster la texture. En hiver, je ne pense pas qu'elle soit indispensable.

diy-deodorant-creme-naturel-coco-bicarbonate-menthe-3

Le bicarbonate de soude : quant à lui, le bicarbonate va permettre de neutraliser les odeurs de transpiration. Aussi, il est un anti-bactérien redoutable.

diy-deodorant-creme-naturel-coco-bicarbonate-menthe-4

La fécule de maïs : dans cette recette, elle va jouer un rôle absorbant.

LA RECETTE

Cette recette, je l'ai trouvée sur le blog de Sa'ravissante Beauté. La voici :
  • 20g d'huile végétale de coco désodorisée
  • 15g de bicarbonate de soude
  • 10g de fécule de maïs (autrement dit, de la Maizena) 
  • 4g de cire d'abeille jaune (substituable par une cire végétale)

Premièrement, il faut faire fondre l'huile de coco au bain marie avec la cire d'abeille. Ensuite, il vous suffit d'ajouter la fécule de maïs et le bicarbonate de soude. Veillez bien à ce qu'il n'y ait pas de grumeaux dans votre préparation. Pour finir, vous pouvez ajouter l'huile essentielle de votre choix parmi : menthe poivrée, palmarosa & tea tree qui neutralisent les odeurs de transpiration. Pour ma part, j'ai ajouté 8 gouttes de menthe poivrée, mais cette ajout est optionnel car le déodorant est déjà très efficace sans HE.

diy-deodorant-creme-naturel-coco-bicarbonate-menthe-5

Prélevez la quantité nécessaire de déodorant. La texture est solide mais fond instantanément au contact de la peau.

Cependant, veillez à faire un test de tolérance dans le pli du coude avant de l'utiliser. Certaines personnes ne supportent pas le bicarbonate sous les aisselles.

diy-deodorant-creme-naturel-coco-bicarbonate-menthe-6

Après plusieurs utilisations, voici mes impressions : il est efficace à 100% sur moi 😉

J'espère que cette recette vous a plu.

A bientôt !

Vous allez aimer

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *