DIY : fabriquer son dentifrice naturel au réglisse et à la menthe

diy-dentifrice-menthe-reglisse-naturel-recette

Aujourd'hui, je reviens avec un petit DIY pour le plus grand bonheur des tambouilleurs et tambouilleuses !

Ma petite maman, qui souhaite elle aussi avoir une hygiène 100% naturelle, m'a récemment confié une mission : lui confectionner un dentifrice clean pour une haleine fraîche et des dents propres. Et bien ce fut mission acceptée !

LE DENTIFRICE GEL NATUREL

diy-dentifrice-menthe-reglisse-naturel-recette

LA RECETTE 

Voici la recette du dentifrice naturel au réglisse & à la menthe :

diy-dentifrice-menthe-reglisse-naturel-recette

LES ÉTAPES

Avant de commencer votre tambouille, veillez à bien désinfecter vos ustensiles et vos mains.

Première étape : tout d'abord, dans un récipient, transférez l'hydrolat de menthe poivrée, la glycérine végétale ainsi que le carbonate de calcium. Puis, agitez à l'aide d'un mini fouet.

Deuxième étape : ensuite, pesez la quantité nécessaire de gomme xanthane, et versez la en pluie très fine dans votre mélange. Il faut veiller à ajouter la gomme progressivement et bien agiter pendant environ 2 minutes pour éviter la formation de grumeaux et obtenir un belle texture gel.

Troisième étape : enfin, ajoutez l'HE de menthe poivrée, la poudre de réglisse et le conservateur cosgard en mélangeant bien entre chaque ajout.

Vous pouvez désormais verser le dentifrice dans le récipient de votre choix (pot, tube, flacon...). Je vous déconseille d'utiliser les pompes à crème en alu de chez AZ pour ce dentifrice. La texture est trop épaisse.

diy-dentifrice-menthe-reglisse-naturel-recette

Pour réaliser ce produit, j'ai suivi la recette du "dentifrice gel à l'extrait de réglisse" d'Aroma Zone.

Globalement, ce produit contient 75,3% d'ingrédients bio, et 99,3% d'ingrédients d'origine naturelle. Le seul ingrédient non naturel, c'est le conservateur cosgard qui est d'origine synthétique. Mais c'est l'un des rares conservateurs autorisés par Ecocert et il est donc très utilisé en cosmétique Bio.

NOS IMPRESSIONS

Après avoir testé ce dentifrice ma maman et moi-même, voici nos impressions : il est très frais en bouche,  il a un goût et une odeur divine, il ne pique pas, et laisse une réelle sensation de propreté aux dents. Haleine fraîche garantie !

Ce dentifrice se conserve au moins un mois.

Et vous, avez-vous testé cette recette ?

Vous allez aimer

12 commentaires

  1. Bonjour,
    J’ai réalisé cette recette. J’ai acheté le tube de chez Aromazone indiqué dans l’article et je ne le regrette pas : il est très pratique et réutilisable. Il a juste fallu que j’y insère le gel à la petite cuillère car celui-ci est trop « solide » pour couler dans le tube. En ce qui concerne le gel lui-même, c’est une vraie découverte : bien plus frais et agréable que le traditionnel « signal » du supermarché, moins agressif au goût et pour les dents ; Je ne reviendrai pas en arrière … Merci des conseils

  2. J’ai testé cette recette et, alternant avec une version en poudre, j’ai réussi à le garder vraiment très longtemps (au moins 6 mois).
    Je l’ai trouvé vraiment bien et frais. J’ai en revanche utilisé de l’argile rose(je n’avais que ça sous la main) donc ça colore bien le lavabo ^^

  3. Bonjour, j’ai testée hier votre recette de dentifrice et je la trouve vraiment super ! 🙂 😉

    Juste une petite question, ma sœur n’aime pas le goût de la reglisse. S’avait- vous par quoi je peux la remplacer s’il vous plaît ?

    Merci d’avance pour votre réponse

      1. Bonjour,

        D’accord merci pour votre réponse 🙂
        J’avais oubliée de poser d’autres questions.. est-ce que ce dentifrice peut s’utiliser tous les jours ? Et si je n’ai plus d’hydrolat de menthe est-ce que c’est possible de remplacer par de l’eau minérale ?

        1. Bonjour,
          Ce dentifrice peut être utilisé quotidiennement, mais je conseille de retirer les huiles essentielles de la recette pour les enfants et femmes enceintes/allaitantes.
          Concernant l’hydrolat il peut très bien se remplacer par l’eau minérale, il permet surtout d’apporter de la fraîcheur lors du brossage 🙂
          Bonne journée !

  4. Bonjour
    merci poir la recette
    je souhaiterais le conserver pendant 3 mois, que faut il que je rajoute pour pas qu il tourne au bout d un mois?
    merci d avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *