DIY : dentifrice ayurvédique naturel en poudre

diy-recette-dentifrice-ayurvedique-poudre-naturel

De nos jours, de plus en plus de personnes sont à la recherche d'une hygiène plus naturelle et optent pour une démarche "zéro déchet". Je vous présente aujourd'hui une recette de dentifrice ayurvédique 100% naturel & très efficace pour prendre soin de votre hygiène dentaire.

Cette recette contient très peu d'ingrédients, et est d'une facilité extrême à réaliser. Les débutants en cosmétique home made peuvent donc réaliser ce dentifrice sans aucune difficulté.

LE DENTIFRICE AYURVÉDIQUE & NATUREL EN POUDRE

ZOOM SUR LES INGRÉDIENTS 

diy-recette-dentifrice-ayurvedique-poudre-naturel Le Siwak ou Miswak : très connu sous forme de bâton à mâcher au Maghreb, Moyen Orient & en Asie ; le Siwak est considéré comme une brosse à dents végétale. Il permet de prendre soin de l'hygiène dentaire grâce à ses propriétés anti-bactériennes, assainissantes, & permet d'aider à la cicatrisation des gencives. Il permet également de purifier l'haleine et de lutter contre la formation de plaque dentaire. Le bicarbonate de soude : considéré comme un abrasif doux, il permet également de blanchir les dents. Il est extrêmement efficace pour éliminer la plaque dentaire ! Personnellement, mes dents se recouvrent assez rapidement de tartre, mais avec le bicarbonate, je les retrouve toutes douces et propres. C'est un véritable détartrant ! Je vous conseille vivement de choisir un bicarbonate de soude fin, pour une préparation homogène. L'argile blanche : c'est également un abrasif doux. L'argile permet de nettoyer la bouche et purifier l'haleine. Le lithothamne : cette algue marine riche en calcium et magnésium permet d'apporter une puissante action reminéralisante aux dents. Huile essentielle : Pour ma part, j'ai ajouté de l'huile essentielle de menthe poivrée, pour purifier l'haleine, et quelques gouttes d'huile essentielle de clou de girofle, pour son action sur les caries et son effet apaisant sur les douleurs dentaires. diy-recette-dentifrice-ayurvedique-poudre-naturel

LA RECETTE

C'est très simple, il vous suffit de mélanger les poudres entre elles. Pour cela, vous pouvez vous aider d'un mortier ou les mélanger tout simplement à l'aide d'une cuillère en bois ou en plastique (il ne faut pas utiliser d'ustensile en métal avec les argiles). Voici les quantités :

  • 3 CàS d'argile blanche
  • 2 CàS de poudre de Siwak
  • 2 CàS de bicarbonate de soude
  • 1 CàS de lithothamne
  • 15 gouttes d'HE de menthe poivrée
  • 5 gouttes d'HE de clou de girofle

Attention, prenez le temps de lire les précautions d'utilisations des Huiles essentielles avant de les introduire dans vos recettes. Elles sont déconseillées aux femmes enceintes et aux jeunes enfants. 

Pour cette recette, je me suis inspirée de celle d'Aroma Zone, le dentifrice poudre d'Ayurvéda au Siwak.

diy-recette-dentifrice-ayurvedique-poudre-naturel

MES IMPRESSIONS SUR CE DENTIFRICE

Au départ, je dois avouer que la texture poudre est assez surprenante. Aussi, on sent beaucoup le goût du bicarbonate. Certains risquent de faire une petite grimace en testant ce dentifrice pour la première fois. Je vous rassure, on oublie vite ce goût.

Quant à son efficacité, ce produit tient bel et bien ses promesses. Mes dents sont propres et la plaque dentaire est éliminée. Je sens que mes dents sont toutes douces et mon haleine purifiée. Je n'ai pas encore constaté l'effet blanchissant, disons que c'est assez difficile de juger cela car l'effet est très progressif. Pour information, je ne fume pas, ne bois pas d'alcool et consomme du sucre avec modération, je n'ai pas de sensibilité dentaire en particulier.

Aussi, je conseille d'alterner ce dentifrice naturel avec un autre, qui ne contient pas de bicarbonate. Même si son effet abrasif est doux, j'ai lu par ailleurs qu'il était conseillé de ne pas utiliser trop souvent de bicarbonate. Par méfiance, je préfère d'utiliser une fois sur deux. J'utilise donc en alternance mon dentifrice bio et végan de Lavera.

N'hésitez pas à tester mon autre recette, le dentifrice gel à l'extrait de réglisse et à la menthe.

A bientôt pour de nouvelles recettes naturelles

Vous allez aimer

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *