DIY : gelée exfoliante naturelle à la rose & au concombre

diy-gelee-exfoliante-naturelle-rose-concombre_recette-gommage

Hello les biotés ! Aujourd'hui je vous présente une toute nouvelle recette home made, et comme toujours, elle est naturelle et bio. Il s'agit d'un gommage pour le visage qui conviendra à tous les types de peau. Plus particulièrement aux peaux matures et sèches.

Cette recette de gelée exfoliante est toute simple, je vous lance le défi de la réaliser en moins de 10 minutes. Et cela vaut aussi pour les débutant(e)s en cosmétiques faits maison.

RECETTE DU GOMMAGE NATUREL A LA ROSE ET AU CONCOMBRE 

diy-gelee-exfoliante-naturelle-rose-concombre_recette-gommage (3)

LES ACTIFS

Pour confectionner ce produit, j'ai fait le choix d'y intégrer de l'hydrolat de rose de damas qui selon moi, est le meilleur hydrolat pour toutes les natures de peaux. Il rend ma peau toute douce, l'hydrate avec délicatesse et me procure un léger effet tenseur. Malgré mes nombreuses expériences, je n'ai jamais retrouvé ces effets avec les autres hydrolats. Aussi, la rose possède des vertus anti-âge, d'où son intérêt pour les peaux matures.

Ensuite, j'ai choisi d'intégrer l'extrait de concombre en tant que deuxième actif phare de ma recette. Cet ingrédient permet de d'intensifier le pouvoir hydratant de cette gelée. Aussi, le concombre possède des propriétés très intéressantes pour la peau : il est purifiant, astringent, tonifiant, régénérant, rafraîchissant... Vous l'aurez compris le concombre, c'est la vie !

Pour apporter cet effet gommant à ce soin, j'ai choisi la poudre de rose musquée. Je trouve qu'elle exfolie la peau pile poil comme il faut : ni trop, ni pas assez ! J'ai horreur des gommages trop abrasifs qui sont désagréables à appliquer. Avec cette poudre, on obtient un nettoyant qui agit en douceur.

diy-gelee-exfoliante-naturelle-rose-concombre_recette-gommage (4)

La gomme xanthane permet tout simplement de transformer une phase aqueuse en gel. Il est possible d'ajuster la texture pour un résultat plus ou moins fluide. Cette gomme est d'origine végétale.

Le conservateur cosgard, quant à lui, est d'origine synthétique mais il s'agit d'un des rares conservateurs autorisé dans les cosmétiques certifiés biologiques.

diy-gelee-exfoliante-naturelle-rose-concombre_recette-gommage (5)

LA RECETTE

Voici la liste des ingrédients qui entrent dans la composition de ce produit :
  • 50 ml d'hydrolat de rose de damas
  • 20 ml d'extrait de concombre
  • 2,2 g de gomme xanthane
  • 8 g de poudre de rose musquée
  • 20 gouttes de conservateur cosgard

Avant de commencer votre recette, veillez à désinfecter vos ustensiles et vos mains.

Dans un premier temps, prélevez la quantité nécessaire d'hydrolat de rose et d'extrait de concombre. Transvasez ces ingrédients dans un récipient.

Ensuite, ajoutez la gomme xantane en pluie fine et tout en mélangeant énergiquement à l'aide un mini fouet. Le mélange va se gélifier au bout de 2 minutes.

Il vous faudra ensuite ajouter progressivement la poudre de rose en mélangeant bien.

Pour finir, ajoutez le conservateur cosgard et... Mélangez !

Transvasez votre préparation dans un contenant propre. Puis, veillez à noter la date de confection de ce produit sur l'étiquette.

Et c'est tout ! Facile n'est-ce pas ? 😉

diy-gelee-exfoliante-naturelle-rose-concombre_recette-gommage (6)

UTILISATION ET CONSERVATION 

Je vous conseille d'utiliser une mini spatule propre (ou cuillère) pour prélever le produit dans le pot. En effet, les préparations aqueuses sont très sensibles aux microbes. Pour préserver au maximum ce gommage, je vous conseille donc de ne pas mettre vos doigts dans le pot.

Le gommage sera plus efficace si vous l'appliquez sur peau humide. Cela permet de ramollir les peaux mortes et de faciliter leur élimination.

Ensuite, appliquez le produit sur les joues, le front et le menton. Puis, faites des petits massages circulaires avec le bout des doigts. N'oubliez pas de masser l'ensemble du visage et descendre vers le cou. Personnellement, j'insiste plus particulièrement sur les zones à imperfections comme le nez & le tour de la bouche.

 Pour un soin optimal, je vous conseille de laisser agir cette gelée sur la peau pendant 2 minutes. De cette manière le concombre va pouvoir agir en profondeur dans la peau et optimiser l'effet hydratant.

Ensuite, rincez bien le produit. Vous pouvez compléter votre soin par une crème hydratante, une huile végétale, du gel d'aloe véra, un masque à l'argile, ou tout simplement un hydrolat adapté à votre type de peau. A votre convenance !

diy-gelee-exfoliante-naturelle-rose-concombre_recette-gommage (7)

Cette gelée exfoliante est à conserver à l'abri de la lumière et de la chaleur, idéalement au frigo (d'ailleurs je vous le recommande vivement) !

Alors ? Vous avez retrouvé votre peau de bébé ?

Si vous testez cette recette, n'hésitez pas à me faire part de vos impressions.

A très bientôt !

 

Vous allez aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *